Phormion

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Pêcheur aveugle guéri par sa dévotion à Héraclès.

Un jour, la statue d'Héraclès, on ne sait trop pourquoi, partie de Tyr, arrive sur un radeau à Mésate, un promontoire sur la terre ferme situé à mi chemin entre Érythres et l'île de Chios. À la vue de l'embarcation, les Érythréens et les Chions se congratulent, car les uns et les autres veulent s'approprier la statue. Phormion, un pêcheur, devenu aveugle à la suite d'une maladie, a alors une vision en songe : les femmes d'Érythres doivent se couper les cheveux ; les maris en tresseront une corde avec laquelle ils tireront la statue jusque chez eux. Mais les épouses refusent d'ajouter foi au songe de Phormion. Cependant, les femmes d'origine Thrace, esclaves ou libres, acceptent d'offrir leur chevelure et les hommes peuvent ainsi tirer le radeau. C'est pourquoi seules les femmes thraces ont accès au sanctuaire d'Héraclès, où la corde faite de cheveux est précieusement conservée. Quant à Phormion, il recouvre la vue peu de temps après.

2. Hôte des Dioscures.

Phormion, qui vit à Sparte, se porte acquéreur de la maison de Tyndare. Un jour, sous l'aspect de deux étrangers mortels, les Dioscures frappent à sa porte. Ils lui disent qu'ils viennent de Cyrène et qu'ils souhaitent recevoir son hospitalité ; ils désirent, ajoutent-ils, passer la nuit dans une certaine chambre qu'ils ont connue étant petits. Phormion les invite à s'installer où ils le voudront, mais justement pas dans cette pièce-là, car sa fille, encore vierge, y vit. Les Dioscures prennent donc place ailleurs mais, le lendemain, la fille de Phormion a disparu et avec elle toute sa garde-robe. À la place se trouvent deux statues des Dioscures, une table et, dessus, du silphium. La maison des Tyndarides est également évoquée par Xénophon.

Cette légende est à mettre en relation avec la tradition spartiate du mariage qui veut qu'à cette occasion le fiancé enlève la jeune femme.