Phorbas
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Lapithe bienfaiteur de Rhodes.
Sur les conseils d'un oracle, le Lapithe Phorbas, fils ou père de Triopas ou de Lapithos et d'Hiscilla ou d'Orsinomé, débarque sur l'île de Rhodes avec une colonie de Thessaliens, à la suite d'une tempête. Il débarrasse Rhodes des serpents et du dragon qui sèment la désolation, contraignant les habitants à l'exil. Grandement honoré pour cela, Phorbas est, à sa mort, placé par Apollon parmi la constellation du Serpentaire.
Variante
Phorbas participe à l'incendie du temple d'Apollon allumé par Phlégyas ; pour cette raison, il est tué par le dieu. Mais peut-être Ovide confond-il ici Phorbas avec Phlégyas.
2. Cocher ou berger de Laïos père d'Œdipe.
Selon les versions, Phorbas périt ou non lorsque Œdipe tue, sans l'avoir reconnu, son père. Vieillard au moment de la première expédition contre Thèbes, il est l'ami sincère et dévoué de la malheureuse Antigone.
3. Divers personnages.
On connaît d'autres personnages ayant porté le nom de Phorbas : le père d'Ilionée qui meurt à Troie, cher à Hermès ; le père de la jolie Diomède compagne d'Achille ; le père de Tiphys, pilote de la nef Argo ; le fils de Métion de Syène, et victime de Persée aux côtés de Phinée ; le grand-père de Romulus par sa fille Dexithéa qui épouse Énée.
