Penthésilée

Penthésilée tuée par Achille.
Penthésilée tuée par Achille.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Reine des Amazones alliée des Troyens.

Fille d'Otréra et d'Arès, Penthésilée règne sur les Amazones. Après avoir accidentellement tué sa sœur Hippolyté au cours d'une chasse au cerf, elle cherche refuge auprès du roi Priam, qui la purifie ; elle voudrait également, en faisant couler le sang des Grecs, expier ce crime et apaiser ainsi les terribles Euménides. Lorsque Hector meurt, elle prouve sa gratitude au souverain, en combattant aux côtés des Troyens.

Elle se présente à son palais accompagnée de douze Amazones, illustres par leur valeur et l'éclat de leur naissance. La clairvoyante Andromaque, accablée de douleur, la met en garde : comment résister à Achille, lui qui vient de tuer le merveilleux Hector ? Vainement. Armée d'une hache à deux tranchants, présent d'Éris, la farouche Penthésilée pousse ses Amazones au combat.

Pendant ce temps, Priam prie Zeus Idéen : que l'intrépide Amazone vainque et que le peuple achéen soit écrasé ! Apparaît alors un aigle tenant entre ses serres une colombe expirante. Le présage est clair pour le vieux roi, qui sait dès lors qu'il ne reverra plus Penthésilée.

Elle est tuée par Achille, en un combat singulier. Après avoir méprisé son orgueil, le fils de Pélée, devant tant de beauté qu'Aphrodite a conservée au cadavre, s'en veut d'avoir donné le coup fatal. Et longtemps il demeure inconsolable. Il n'hésite pas à tuer Thersite qui se moque de son amour et de sa douleur.

Voir aussi : Thersite

Les autres Amazones sont également tuées : Clonie par Podarcès, Polémuse par Achille, Dérinoé par Ajax, Évandré par Mérione, Antandré par Achille, Brémuse par Idoménée, Hippothoé par Achille, Alcibie est tuée par Diomède, Antriboté par Achille, Dérimaché par Diomède, Harmothoé par Achille, Thermoduse par Mérione.

La mort de Penthésilée marque le déclin des Amazones.

Variantes : La participation de Penthésilée à la guerre de Troie

I. En apprenant la mort d'Hector, Penthésilée est si bouleversée qu'elle veut retourner chez elle. L'or et l'argent que Pâris lui offre alors l'incitent à se joindre aux Troyens.

II. Penthésilée se rend à Troie afin d'accroître sa renommée, mais aussi pour trouver un mari. Car, suivant leurs coutumes, une Amazone ne peut se marier qu'après avoir tué un ennemi (il faut en déduire que la reine n'avait jamais tué personne).

III. Penthésilée vient au secours des Troyens, avec pour objectif d'accroître ses biens et son pouvoir ; lorsqu'elle apprend qu'Hector est mort, elle en éprouve un chagrin immense, car elle l'aimait beaucoup et, dès lors, combattre les Grecs, ses meurtriers, devient pour l'Amazone un devoir sacré de vengeance.

Variantes : La mort de Penthésilée

I. Achille attend la guerrière de pied ferme. Il la transperce de sa lance, la dépouille et l'ensevelit sans états d'âme.

II. Blessé dans un premier temps par l'Amazone, Néoptolème – le fils d'Achille – finit par avoir raison d'elle : il l'égorgé.

Variantes : Les suites de la mort de Penthésilée

I. Diomède, qui est un proche parent de Thersite, s'empare du cadavre de Penthésilée et le jette dans le fleuve Scamandre. Achille récupère le corps de son ennemie bien-aimée et lui rend les honneurs funèbres.

II. Penthésilée n'est pas encore morte quand Diomède, malgré les réticences d'Achille, la jette dans le Scamandre.

III. Achille rend le corps de l'Amazone aux Troyens afin qu'ils lui rendent les honneurs funèbres.

Variante

Lorsque Penthésilée se rend auprès des Troyens, Achille est déjà mort ; c'est donc Néoptolème (Pyrrhos) qu'elle affronte. Après avoir démontré sa vaillance, notamment en blessant Ulysse, l'Amazone est vaincue par le fils d'Achille : Néoptolème la décapite, puis met son cadavre en pièces ; sur la suggestion de Diomède, les morceaux sont ensuite jetés dans un fleuve voisin.

Penthésilée tuée par Achille.
Penthésilée tuée par Achille.