Pandore

Pandore dotée par Hermès et Athéna.
Pandore dotée par Hermès et Athéna.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Femme trop curieuse fabriquée par Héphaïstos.

Je ris de la boîte que porte Pandore, et je n'accuse pas la pauvre femme ; mais je m'afflige de ce que les biens avaient des ailes ; car lorsqu'ils s'envolèrent au séjour de l'Olympe, quittant les demeures des hommes, plût au ciel qu'il en fût tombé quelques-uns sur la terre ! Mais après avoir levé le couvercle, Pandore pâlit de peur, ayant perdu la beauté, les grâces dont elle avait été douée. Et maintenant la vie a un double désavantage : la femme vieillit plus vite, et la boîte n'a plus rien.

C'est au temps où les hommes vivent sur la terre à l'abri des maux, des maladies, de la mort même. Lorsque Prométhée a dérobé le feu du ciel pour le donner aux humains, Zeus en conçoit une colère terrible : il jure de châtier les hommes en leur envoyant un fléau que, paradoxalement, ils chériront.

Zeus ordonne aussitôt à Héphaïstos de façonner une belle jeune fille avec un mélange de terre et d'eau ; quand c'est fait, Athéna pare l'« ève » d'une ceinture et de vêtements, et lui enseigne l'art du tissage ; les Heures la couronnent de fleurs printanières ; les Grâces ornent son cou de colliers ; quant à Hermès, il reçoit du maître de l'Olympe la consigne de mettre en elle un caractère perfide de chien et de former son esprit à l'art de la dissimulation, du mensonge et de la séduction. Zeus, pour sa part, la dote du langage et la nomme Pandore, « Don de tous les dieux ». À sa naissance assistent vingt divinités. Zeus charge ensuite Hermès d'offrir Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée, duquel il désire se venger. Il lui remet également une jarre (une « boîte ») qui ne devra jamais être ouverte.

Le clairvoyant Prométhée, qui connaît bien la fourberie du roi des dieux, a mis son frère en garde : ne jamais accepter un don de Zeus ! Mais devant la beauté de Pandore, Épiméthée oublie l'avertissement et il épouse la jeune femme. Un jour, Pandore, poussée par la curiosité, ouvre la jarre : elle libère ainsi tous les maux que devra subir l'humanité. Seul, l'espoir (l'espérance) reste dans son infrangible prison, à l'intérieur de la jarre, car la femme très vite replace le couvercle, suivant la volonté de Zeus.

Le sens des mots « espoir » ou « espérance » a été longuement discuté. Si la jarre ne contient que des maux, ne faut-il pas considérer l'espoir comme un mal ? Si les maux sont, après l'ouverture de la jarre, connus des hommes, il est logique de déduire que l'espoir leur reste inconnu. Mais peut-être l'espérance est-elle devenue un mal, justement parce qu'elle est désormais inaccessible.

Des écrivains tardifs rapportent que la jarre contenait tous les dons du ciel, mis ainsi à la disposition des humains par Zeus, ce qui ne fait qu'accroître la perfidie du dieu, tant il est difficile d'imaginer qu'il ignorait ce qu'il allait se passer. Ainsi Pandore, en ouvrant la jarre, a-t-elle fait s'envoler vers l'Olympe tous les biens dont les mortels auraient pu jouir. Désormais, à ces derniers seul reste l'espoir.

De Pandore, Épiméthée a une fille, Pyrrha, qui épousera Deucalion.

Voir aussi : femme (condition de la)

Variante

Que Pandore ait été faite avec de la terre est invraisemblable. En réalité, Pandore est une femme grecque très riche. Chaque fois qu'elle sort, elle se fait belle et se maquille avec des cosmétiques tirés de la terre. Pandore est, de fait, la première des femmes à avoir découvert qu'on peut utiliser différentes sortes de terres pour changer la couleur de la peau ou des cheveux. D'ailleurs, aujourd'hui, nombreuses sont les femmes qui suivent son exemple, et aucune ne s'est pour autant acquis une réputation spéciale, car le procédé est courant.

2. Fille du roi Érechthée.

Pandore a deux sœurs, Chthonia et Protogénia. Lorsque leur père, le roi Érechthée, fait la guerre au roi thrace Eumolpos, l'oracle commande d'immoler Chthonia, la plus jeune. C'est le seul moyen d'obtenir la victoire. Mais les trois sœurs se sont juré que si l'une d'elles vient à mourir, les autres la suivront dans la mort. C'est ce qu'il advient : Pandore et Protogénia se suicident.

Pandore dotée par Hermès et Athéna.
Pandore dotée par Hermès et Athéna.