Océan

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Le plus ancien des Titans, fils d'Ouranos et de Gaia.

Les Grecs imaginent l'Océan comme un fleuve entourant la Terre, elle-même supposée être un disque plat. Marié à Téthys, il devient le père de tous les fleuves, que l'on évalue à trois mille, et des Océanides, au moins aussi nombreuses que leur frères. Hésiode cite les fleuves suivants : le Nil, l'Alphée, l'Éridan, le Strymon, le Méandre, l'Istre (Istros), l'Achéloos, le Rhésos, le Phase, le Nessos, le Rhodios, l'Haliacmon, l'Heptapore, le Granique, le Simoïs, l'Ésèpe, l'Herme (Hermos), le Pénée, le Caïque, le Parthénios, le Ladon, le Sangarios, l'Événos, l'Ardescos, le Scamandre.

Quant aux Océanides, voici celles que le poète nomme : Peitho, Ianthé, Électre, Admète, Doris, Prymno, Uranie, Hippo, Rhodéia, Callirhoé, Clymène, Pasithéa, Zeuxo, Clytié, Idyia, Galaxauré, Plexauré, Dioné, Mélobosis, Thoé, Polydore, Cercéis, Plouto, Perséis, Ianeira, Xanthé, Acaste, Pétraié, Ménestho, Europe, Eurynomé, Métis, Télesto, Chryséis, Asie, Calypso, Ocyrhoé, Amphirho, Tyché, Eudore, et Styx, la plus noble et qui vient avant toutes ses sœurs.

Homère le qualifie de « père des dieux », de « père de tous les êtres ». D'Océan surgissent les rivières et montent les astres. Il marque la limite du monde connu ; l'inexplicable, le mystérieux, le fabuleux se situent au-delà d'Océan, parmi les ténèbres. Là également est localisée une entrée des Enfers.