Ocyrhoé
(Variantes : Ocyrrhoé)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Devineresse changée en cavale.
Ocyrhoé est la fille du Centaure Chiron et de la nymphe Chariclô, donc descendante d'Apollon. Douée du pouvoir de divination, lorsque son père recueille le jeune Asclépios, elle prédit à l'enfant qu'il aura la faculté de guérir les hommes et de les ressusciter et que lui-même, après avoir connu la mort, connaîtra une nouvelle existence. Elle prédit également que son père, immortel, souhaitera de mourir le jour où, blessé, sa douleur se révélera intolérable. Mais Ocyrhoé va trop loin, elle outrepasse ses droits, ce que les dieux ne supportent pas. Elle est métamorphosée en cheval et prend le nom d'Hippé, « Cavale ».
Variante
Selon une autre version rapportée par Hygin, Ocyrhoé, violée par Aiolos (Éole), le fils d'Hellen, et redoutant la colère de son père, a supplié les dieux de venir à son aide ; c'est ainsi qu'elle est changée en jument. Elle a une fille, Mélanippé.
Dans cette variante, Ocyrhoé est un autre nom pour Hippé.
Voir aussi : Hippé
2. Océanide.
Ocyrhoé s'unit à Hélios et met au monde un enfant, Phasis. Elle est tuée par son propre fils quand celui-ci la découvre en compagnie de son amant. Phasis, regrettant son geste par la suite, se jette dans le fleuve Arcturos auquel il donne son nom, le Phase.
3. Nymphe.
Fille de Chésias et du dieu-fleuve Imbrasos, Ocyrhoé est l'objet des désirs d'Apollon. Pour lui échapper, elle s'enfuit à Milet. Là, elle implore un marin, Pompilos, afin qu'il la mène au-delà du détroit. Il accepte, au moment où Apollon paraît. Le dieu, non seulement enlève la jeune nymphe, mais il pétrifie le bateau de Pompilos et métamorphose ce dernier en poisson.
