Naxos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Île de la mer Égée, la plus grande des Cyclades.

Naxos est réputée pour la qualité de son marbre, de son vin et de son culte consacré à Dionysos, vainqueur d'une compétition contre Poséidon. C'est à Naxos que Thésée abandonne Ariane, et que le dieu l'y séduit.

Naxos est également une colonie grecque de Sicile, fondée vers 734 av. J.-C. par les Chalcidiens venus d'Eubée. Elle est entièrement rasée par Denys en 403. Les Thraces ont occupé l'île plus de deux cents ans, lorsqu'une terrible sécheresse la leur fait abandonner. Les Cariens viennent s'y établir à leur suite. Appelée Strongyle à l'origine, l'île prend le nom de Dia quand Otos et Éphialtès s'en rendent maîtres. Naxios, roi des Cariens, change ce nom en celui de Naxos, tiré du sien.

Les habitants de Naxos prétendent que Dionysos a été élevé chez eux, que leur île lui a toujours été chère, et qu'elle est même appelée par quelques-uns Dionysiade. Sémélé, ayant été foudroyée, Zeus a arraché le bébé de son ventre, l'a cousu dans sa cuisse et, au terme échu, il a choisi Naxos pour cacher cet enfant à Héra. Il en a confié la garde à trois nymphes de l'île, Philia, Coronis et Cléide.

Voir aussi : Acacallis