Nauplios
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fondateur de la ville de Nauplie.
Fils de Poséidon et de la Danaïde Amymoné, ou simplement descendant de Poséidon, Nauplios fonde une ville non loin d'Argos, à laquelle il donne son nom, Nauplie. Habile dans l'art de la navigation, il est cité comme l'un des Argonautes, bien que deux siècles séparent les Danaïdes et l'expédition ; Strabon précise que le nom de Nauplios a été créé à partir de la ville de Nauplie.
2. Père de Palamède.
Descendant du précédent, Nauplios, fils de Clytonéos, a un fils, Palamède. Celui-ci, ayant été faussement accusé de trahison par Ulysse, est mis à mort par l'armée grecque. Nauplios est venu crier justice ; en vain : tous donnent raison à Agamemnon et à Ulysse pour le meurtre. Nauplios, en désespoir de cause, parcourt les régions de la Grèce et incite les femmes des chefs grecs à se débarrasser de leur mari : Clytemnestre, femme d'Agamemnon, Égialée, femme de Diomède, Méda, femme d'Idoménée.
Puis, recherchant sa propre vengeance, il allume la nuit des feux sur les côtes escarpées de l'Eubée, au cap Capharée, avec la bénédiction de Poséidon et des Moires ; les Argiens mettent le cap sur ces clartés qu'ils croient des points de repère et leurs navires se fracassent sur les roches. Ceux qui réussissent à nager jusqu'au rivage sont achevés sans pitié.
Poursuivi par les Achéens, Nauplios trouve refuge auprès des Chalcidiens qui, non seulement refusent de le livrer, mais, redoutant un attentat contre sa personne, lui octroient une protection rapprochée de jeunes soldats. Zeus châtie le coupable en le faisant périr lui-même dans un naufrage ; à moins que, de lui-même, il ne se précipite dans la mer.
Variantes
I. Les quelques Argiens qui réussissent à gagner la terre ferme, torturés par la faim et le froid, adressent des prières au ciel, espérant qu'un dieu compatissant viendra à leur secours. Chemin faisant, ils trouvent une grotte et, à l'intérieur, ils voient une statue de Dionysos. Au même moment, fuyant la tempête, des chèvres viennent s'y réfugier. Les naufragés les égorgent, les mangent puis, de leurs peaux, ils se confectionnent des vêtements. Ils gagnent ensuite leur patrie en emportant la statue du dieu qu'ils honorent comme il se doit.
II. On rend Nauplios responsable de bien d'autres méfaits : il incite les gens d'Ithaque à investir le palais d'Ulysse, et à se poser en prétendants à la main de Pénélope ; c'est du reste lui aussi qui a exhorté Pénélope, alors appelée Arnée, à se jeter dans l'eau, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant ; en annonçant la mort d'Ulysse, Nauplios suggère à sa mère Anticlée de se pendre.
La généalogie des deux Nauplios s'établit ainsi : Nauplios 1 → Proétos → Lerne → Naubolos → Clytonéos → Nauplios 2.
Voir aussi : Palamède