Nérite

(Variantes : Néritès)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Un des fondateurs d'Ithaque.

Nérite est l'un des fondateurs, avec Polyctor et Ithaque, du royaume insulaire auquel le second donne son nom. Nérite (ou le Nériton) est également le nom d'une montagne au sud de l'île. « Le roi du Nérite » désigne Ulysse. Nérite est parfois considéré comme une île.

2. Frère des Néréides, parfois appelé Néritès.

Nérite est le fils de Nérée et de Doris. Sa beauté surpasse celle de tous les hommes et de tous les dieux, au point qu'Aphrodite, qui l'aime, se plaît grandement en sa compagnie au fond de la mer. Et quand vient le moment où la déesse doit quitter l'océan, appelée sur l'Olympe par son père, elle veut l'emmener avec elle.

Mais Nérite refuse, parce qu'il préfère jouer avec ses sœurs et ses parents. Pour le séduire, Aphrodite le dote d'ailes, mais même ce privilège ne le fait pas changer d'avis. Alors, irritée, la déesse le métamorphose en mollusque et, à sa place, elle choisit le bel Éros comme compagnon, qu'elle pourvoit également d'une paire d'ailes.

Variante

Une autre version, rapportée par le même auteur, dit que Poséidon est tombé amoureux de Nérite ; cet amour partagé a donné naissance au terme d'antéros, qui désigne l'amour réciproque. Nérite passe alors tout son temps avec le dieu, parmi les monstres marins et les dauphins, et les tritons eux-mêmes lui font fête quand il passe sur le char divin. Les flots s'aplatissent sur son passage, car Poséidon tient à ce que Nérite reçoive beaucoup d'honneurs. Et, pour parfaire son éducation, le dieu lui enseigne l'art de se déplacer sur l'eau ; Nérite nage bientôt à une vitesse telle que le Soleil en devient jaloux. Jaloux surtout que ce beau jeune homme préfère évoluer au milieu des flots plutôt qu'au milieu des astres. Aussi le Soleil métarmorphose-t-il Nérite en mollusque.