Myscélos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Fondateur de Crotone.
Fils d'Alémon, l'Achéen Myscélos de Rhypes reçoit pendant son sommeil la visite d'Héraclès. Le héros lui ordonne de quitter sa patrie, ajoutant qu'il lui en cuira s'il désobéit. À son réveil, Myscélos ne sait que faire : quitter son pays est considéré comme un crime ; mais désobéir à un dieu, ne l'est-il pas également ? Sans doute parce qu'il ne sait quelle attitude adopter, Héraclès lui apparaît à nouveau, lui prodigue le même conseil et les mêmes menaces. Comme Myscélos emporte ses pénates, il est arrêté et jugé coupable de trahison. Dans son désespoir, Myscélos invoque l'aide du fils de Zeus, appuyant sa prière par le fait qu'il est responsable de sa situation. Comme on rend la justice à l'aide de cailloux blancs et noirs – ceux-ci condamnent, ceux-là acquittent –, les cailloux noirs deviennent blancs par l'intervention d'Héraclès. Ainsi Myscélos est-il absous.
Un oracle lui ayant enjoint de fonder Crotone (Italie du Sud), Myscélos se rend sur les lieux en explorateur. Constatant qu'une ville existe déjà, Sybaris, il se demande s'il ne vaut pas mieux, après tout, s'établir dans la cité existante. Il retourne interroger l'oracle qui lui prédit les pires malheurs s'il ne se conforme pas aux prescriptions. Myscélos fonde Crotone, avec l'aide d'Archias, le fondateur de Syracuse.
Variante
Le même auteur dit que les Achéens, au retour de l'expédition contre Troie, errant çà et là, sont poussés sur les côtes de l'Italie. Un jour, comme les navires sont déserts, et parce qu'elles sont lasses de naviguer, les femmes y mettent le feu. C'est pourquoi les Achéens s'établissent en cet endroit, d'assez bon gré puisque la terre est fertile.