Minyas

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Roi d'Orchomène, en Béotie.

Minyas passe tantôt pour le fils de Poséidon et de l'Océanide Callirhoé, tantôt pour un fils d'Étéocle, mais plus généralement comme l'enfant d'Orchoménos (ou Poséidon) et d'Hermippé, la fille de Béotos ; ses fils s'appellent Orchoménos, Athamas, Presbon, Diochthondas.

Minyas a également trois filles, Alcithoé (ou Alcathoé), Arsippé (ou Leuconoé) et Leucippé. Parce qu'elles préfèrent filer la laine (et rendre hommage à Pallas, « divinité moins frivole ») plutôt que de participer aux fêtes données en son honneur, Dionysos se met en tête de les inciter à célébrer son culte. Ayant pris en vain les traits d'une jeune fille, il devient tour à tour taureau, lion, léopard ; puis, des montants du métier à tisser des jeunes filles, il fait couler du nectar et du lait. Devant ces prodiges, Leucippé promet d'offrir une victime au dieu. Avec l'aide de ses sœurs, elle met en pièces son propre fils, Hippasos. Après quoi, toutes trois s'en vont dans la montagne, en vraies bacchantes. Hermès (ou Dionysos) les métamorphose en oiseaux, ou en chauves-souris.

Leurs maris, par désespoir s'habillent de loques et sont connus dès lors sous le nom de « Miséreux », tandis que leurs épouses et leurs descendantes, prennent le nom de « Meurtrières ». Chaque année, à la fête des Agrionies, le prêtre de Dionysos, armé d'un poignard, poursuit des jeunes femmes, avec le droit de tuer celle qu'il rattrape.

Minyas est l'ancêtre des Minyens, qui vivent également à Iolcos en Thessalie. Les Argonautes, pour la plupart, descendent des Minyens, terme qui finit par les désigner.

Voir aussi : Agrionies

Variante

Les trois filles de Minyas, Leucippé, Aristippé et Alcithoé, sont un jour les seules qui manquent à célébrer la fête de Dionysos : par un excès d'amour pour leurs maris dont elles ne veulent pas s'éloigner, elles ne se joignent pas aux ménades. Pendant qu'elles travaillent, voilà que soudain leurs métiers se trouvent entourés de lierre et de vigne ; des dragons viennent s'établir dans les corbeilles où elles entreposent leurs laines. Mais tous ces prodiges laissent froides les trois sœurs – en tout cas ne les convainquent pas de rendre au dieu le culte qu'il exige. Alors elles sont saisies d'un accès de fureur : le fils de Leucippé, jeune et tendre enfant, leur semble soudain être un chevreuil. Elles se jettent sur lui et le déchiquettent. Après quoi, elles courent se joindre à la troupe des bacchantes. Mais ces dernières les chassent à cause du crime qu'elles viennent de commettre. Les trois sœurs sont métamorphosées en oiseaux, l'une en corneille, l'autre en chauve-souris, la troisième en hibou.

Minyas a une autre fille, Clyméné, grand-mère de Jason.