Mimas
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Géant.
Mimas livre bataille aux dieux de l'Olympe. Il lance vainement contre Zeus l'île de Lemnos. Héphaïstos lui jette au visage une louchée de métal incandescent. Zeus le foudroie ensuite, à moins qu'il ne se heurte à l'égide de Pallas. Ares, qui passe également pour le tueur de Mimas, s'approprie sa cuirasse ; il en fait don ensuite à Éétès.
2. Fils de Théano et d'Amycus.
Mimas naît la même nuit que Pâris, dont il est l'ami. Il périt au cours de la guerre que se livrent Rutules et Phrygiens, tué par le roi Mézence.
3. Compagnon d'armes de Dionysos.
Le Corybante Mimas participe à la guerre des Indes contre le roi Dériade qui refuse de reconnaître l'autorité de Dionysos.
4. Plusieurs guerriers.
Un Mimas (ou Ménon) meurt d'une flèche lancée par Philoctète, destinée à toucher Énée, mais qu'Aphrodite a déviée de sa trajectoire. Un guerrier troyen nommé Mimas est tué par Idoménée. Un des Bébryces tué par Pollux se nomme Mimas ; on peut le rapprocher – sans plus – de celui de l'Énéide, dans la mesure où le chef des Bébryces se nomme Amycus et que le père du héros de Virgile porte le même nom.
5. Promontoire au sud de Chios, en Asie Mineure.
C'est au cap Mimas qu'Iris, sur l'ordre d'Héra, s'est postée alors que Léto cherche un refuge pour accoucher : sa mission est de menacer de destructions les cités qui accepteront de donner asile à la maîtresse de Zeus.
Voir aussi : Léto
