Métis
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Première femme de Zeus, personnification de la prudence et de la sagesse.
Fille d'Océan et de Téthys, Métis, dont la science est supérieure à celle des dieux et des mortels, est la première femme de Zeus. C'est elle qui, grâce à une potion magique qu'elle lui fait ingurgiter, oblige le Titan Cronos à vomir ses enfants. Mais, prévenu par Ouranos et Gaia que son propre fils le détrônera un jour et sur leurs conseils, Zeus avale son épouse lorsqu'elle est enceinte, s'octroyant du même coup sa sagesse (sagesse qui, soit dit en passant, n'a pas mis Métis en garde contre son époux) et son pouvoir de distinguer le bien du mal. Précisément, on a prédit que Métis aurait une fille, puis, après celle-ci, un garçon destiné à devenir le maître du ciel.
Seulement, au bout de quelque temps, Zeus éprouve des maux de tête insupportables. Il demande à Héphaïstos qu'il lui fende la tête en deux avec sa hache ; ainsi naît la déesse Athéna.
Voir aussi : Athéna
Le fils au cœur violent qui devait naître pour régner sur les dieux et les mortels ne voit jamais le jour. Comme quoi, même les infaillibles destins peuvent se tromper.
