Ménécée

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Père de Jocaste et de Créon.

Lorsque les dieux provoquent une épidémie dans la ville de Thèbes, signalant ainsi leur intention de punir l'inceste d'Œdipe, Ménécée, père de Jocaste et de Créon, se jette du haut des murs de la citadelle pour mettre un terme au fléau.

2. Fils de Créon.

Ménécée, comme son grand-père, s'immole, répondant ainsi à la prophétie de Tirésias, selon laquelle Ares, furieux contre Cadmos qui a tué son dragon, donnera la victoire aux Thébains, opposés aux Sept Chefs, à condition que l'un des descendants des Spartoï (« Semés »), les guerriers nés de la terre, lui offre sa vie. Seul Ménécée est assez pur pour être offert en sacrifice et garantir ainsi la gloire à la cité de Thèbes.

Créon, préférant sauver son fils, lui conseille de fuir, ou bien encore de s'engager à fond dans le combat héroïque, alors que Thèbes s'apprête à tomber.

Mais Ménécée pour sauver la cité, après un mensonge rassurant à son père sur ses intentions, fait le sacrifice de sa vie en s'égorgeant avec son glaive. Créon lui accorde les honneurs funèbres.