Lycomède

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils d'Apollon et de Parthénopée fille d'Ancée.

La légende de Lycomède, roi des Dolopes de l'île de Scyros, est liée à celle d'Achille et de Thésée.

Voir aussi : Ancée (Variante 2)

Quand Achille a neuf ans, Calchas prédit que Troie ne capitulera jamais si cet enfant ne participe pas, devenu adulte, à la guerre. Aussi Lycomède accueille-t-il dans son palais Achille, déguisé en fille par sa mère Thétis, qui veut ainsi lui éviter de participer au combat où elle sait qu'il trouvera la mort. Achille s'éprend de la princesse Déidamie ; elle lui donne un enfant, Néoptolème (ou Pyrrhos). Lycomède, avant qu'Achille ne s'embarque pour Troie, lui prodigue quelques conseils et le met en garde contre les dangers de la mer, faute d'avoir pu le convaincre de demeurer à la cour.

Lycomède est l'assassin de Thésée. Après l'avoir accueilli généreusement sous son toit, il l'amène au bord d'une falaise et le pousse dans le vide, de crainte qu'il ne lui ravisse son trône, car Thésée, en raison de ses exploits, jouit d'une remarquable réputation auprès des habitants de Scyros.

Voir aussi : Thésée

Variante

Pélée, qui est lié à Thésée par les lois de l'hospitalité et parce qu'il a été son compagnon, envoie Achille à Scyros : il désire en effet que son fils venge Thésée. Achille demande à Lycomède pourquoi il a tué Thésée, un homme plus courageux que lui. Lycomède répond que l'Athénien est arrivé avec des intentions malhonnêtes et qu'il a tenté de s'emparer de son royaume. À ces mots, Achille le laisse en vie, jugeant de plus que le roi a agi avec bon sens et qu'il en référera à son père. C'est alors que Lycomède lui présente sa fille Déidamie dont Achille tombe amoureux.