Linos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Personnage complexe, mentionné comme maître de musique d'Orphée.
Le linos est tout d'abord un chant de lamentation, dont le refrain semble dire « Hélas pour Linos «, d'où sa légende. La généalogie du personnage est pour le moins controversée. Il est le fils d'Isménios, le fils d'Apollon et de la Muse Uranie, celui d'Apollon et de Thoosa fille de Poséidon, celui de Clio et de Magnétès ; il passe pour être l'enfant clandestin d'Apollon et de la princesse Psamathée, mais peut-être d'Amphiaraos et d'une Muse (Calliope ou Terpsichore) ou bien encore d'Uranie. Enfin, certains suggèrent l'existence de deux Linos : l'un, l'enfant exposé, fils d'Apollon et de Psamathée (ou d'Uranie), l'autre, le musicien, fils d'Amphiaraos et d'une Muse.
La légende argienne raconte que Psamathée, craignant des représailles de la part de son père, le roi Crotopos, pour avoir couché avec Apollon, abandonne le nouveau-né. Des bergers le recueillent, mais l'enfant ne peut échapper à la voracité de quelques chiens faméliques qui le mettent en pièces. La princesse, en apprenant la mort de son fils, ne peut retenir ses larmes, dévoilant par là même qu'elle est sa mère. Le roi, pour la punir de sa faute, la fait mettre à mort. C'est alors qu'une terrible épidémie s'abat sur Argos, envoyée par Apollon que tant de cruauté a mis hors de lui. Consulté, l'oracle ordonne, pour que cesse le fléau, qu'un culte soit rendu chaque année à la mémoire de la mère et de son enfant, à travers des chants qu'on appelle « linos ».
D'après la légende béotienne, linos, maître d'Orphée, a un peu trop tendance à se croire le meilleur musicien. Excédé par tant de vanité, Apollon le tue. On rapporte que Linos a ajouté trois cordes à sa lyre ; mais c'est peut-être parce que, le premier, il utilise des cordes qu'Apollon, furieux de jalousie, le tue. Toujours en Béotie, on raconte que Linos est honoré chaque année sur l'Hélicon, un peu avant les sacrifices consacrés aux Muses, et que ce Linos-là est le fils d'Amphimaros, fils de Poséidon.
Les Thébains disent que Linos a été le maître d'Héraclès ; celui-ci, peu doué pour la musique, fait sortir de son instrument des sons particulièrement désagréables pour les oreilles de Linos. Aussi les reproches pleuvent-ils sur l'élève. Exaspéré de mal jouer et de devoir supporter les critiques, Héraclès tue Linos d'un coup de lyre sur la tête.
Pour les Égyptiens, Linos (Manéros) est le fils unique de leur premier roi. Lorsqu'il meurt, prématurément, le peuple compose en son honneur un chant de deuil.
