Liber et Libera

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Divinités italiques de la fécondité.
Liber et Libéra, toujours associés, sont deux divinités italiques qui président aux forces génératrices de la nature et à la fécondité tant végétale qu'animale ou humaine. Quoique ne possédant pas de mythologie propre, Liber et Libéra sont honorés sur l'Aventin. Au cours des Liberalia, le 17 mars, on leur offre des gâteaux de miel ; dans les campagnes, on met en chanson des propos indécents tout en se déhanchant sans pudeur ; ces manifestations sont également l'occasion, pour les jeunes gens, de prendre la toge virile (passage à l'âge adulte). Varron indique qu'à Lavinium la fête de Liber dure un mois, durant lequel toute débauche est permise ; un char magnifique, portant un énorme phallus, parcourt les rues de la ville, avant de faire halte sur la place publique. Les mères de famille viennent placer des couronnes de fleurs sur le phallus.
En tant que divinité de la fertilité, Liber est associé à Cérès tandis que Libera est parfois identifiée à Coré. Et parfois aussi Libera n'est autre qu'Ariane, amante de Dionysos ; le dieu, après l'avoir trompée, et devant ses larmes, lui aurait accordé cette compensation.
À Rome, Liber Pater est également assimilé à Bacchus. Liber, qui signifie « franc » est le dieu de la franchise, le vin ayant la propriété de délier les langues... Mais ce nom peut aussi venir de Dionysos Éleuthérus (« Libre »), lui-même nommé d'après Éleuthères de Béotie. En 493 av. J.-C., à la suite d'une disette et après consultation des Livres sibyllins qui conseillent d'adopter les trois divinités grecques, Déméter, Dionysos et Coré, le consul Spurius Cassius fait consacrer à la triade Liber-Libera-Cérès le temple élevé au pied de l'Aventin par le dictateur Aulus Postumius en 499, après la bataille de Régille.