Lacios

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Un jour, Lacios et son frère Antiphémos reçoivent de l'oracle de Delphes l'ordre de s'en aller, l'un vers l'occident, l'autre vers l'orient, et de fonder chacun une ville. Antiphémos fonde Géla, en Sicile. Lacios, parvenu en Lycie, acquiert des terrains auprès du berger Cylabras, donnant en échange à celui-ci ce qu'il réclame : des poissons fumés. Lacios fonde la ville de Phasélis, sur la côte orientale de la Lycie, du côté de la Pamphylie. Les habitants honoreront ensuite la mémoire de Cylabras, en lui sacrifiant des poissons fumés.

Pausanias évoque un Lacios, héros de l'Attique, qui a donné son nom au dème des Laciades, où se trouve son sanctuaire, et qui pourrait bien être le même personnage.

Variantes

I. Originaire d'Argos (ou bien de Lindos, ville de l'île de Rhodes), Lacios est l'un des tout premiers hommes à s'établir en Asie Mineure. Il y est envoyé, à la tête d'une colonie, par le devin Mopsos, en réponse à un oracle rendu par sa propre mère, Mantô. Les navires ne se déplaçant pas tous à la même vitesse, les derniers arrivés, alors que la nuit est tombée, percutent violemment les premiers qui ont jeté l'ancre au large du cap Chélidonien. Contraint donc de s'établir en ce lieu, Lacios obtient des terres, pour y bâtir une ville, auprès de Cylabras ; celui-ci demande en échange des poissons fumés. Chaque année, les Phasélites honorent Cylabras comme un héros, par des sacrifices de poissons fumés.

II. La ville de Phasélis est fondée par Mopsos.

III. Lacios n'est que la forme crétoise de Rhacios.

Voir aussi : Rhacios