Lacinia

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Une des épithètes d'Héra honorée dans son temple du cap Lacinium.

Si l'épithète semble bien dériver du nom de cette colonie grecque, certains auteurs l'associent à Lacinios, brigand tué par Héraclès.

Voir aussi : Lacinios

Ce temple, sur un promontoire (actuel capo delle Colonne, près de Crotone), est entouré d'un bois, ou d'un jardin, don de Thétis. Dans la clairière paît librement le bétail consacré à la déesse ; à la nuit tombée, chaque troupeau regagne son abri, sans craindre ni loup ni homme. Grâce à l'argent obtenu par cet élevage, on érige une colonne en or massif, que l'on consacre à la divinité. Le temple, renommé pour sa richesse et pour sa sainteté, attire nombre de pèlerins, car il possède des propriétés miraculeuses : à l'entrée se trouve un autel dont le vent ne disperse jamais les cendres.

Un jour, Hannibal aperçoit cette colonne dorée dans le temple de Junon Lacinia ; se demandant si elle est d'or massif, ou si elle en est seulement plaquée, il ordonne à ses soldats de la percer. Après quoi, constatant que la colonne est bien en or massif, il décide de l'emporter dès le lendemain. Durant la nuit, Junon Lacinia apparaît à Hannibal et le menace, s'il met son projet à exécution, de lui faire perdre le seul œil qui lui reste. Au matin, avec l'or perdu au cours du forage, Hannibal fait sculpter une statuette et la place au sommet de la colonne.

Tite-Live dit qu'Hannibal fait graver, en punique et en grec, le récit de ses exploits sur l'autel qu'il fait ériger devant le temple.

En 174, le censeur Quintus Fulvius Flaccus décide de déposer les marbres qui couvrent le temple de Junon Lacinia, à Locres (ou à Crotone), pour les transporter sur celui qu'il élève à Rome, en l'honneur de la Fortune Équestre. Il perd bientôt la raison et en meurt, après avoir appris que, de ses deux fils servant dans les armées d'Illyrie, l'un est mort et l'autre gravement malade : le sénat fait aussitôt reporter les marbres sur le temple de Junon et détruire l'ouvrage du censeur.