Juturne
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Nymphe du Latium aimée de Jupiter.
Jupiter la rend immortelle et lui donne la maîtrise des sources, après l'avoir elle-même changée en fontaine, près du fleuve Numicius. On se baigne dans ses eaux pour rester jeune et garder la santé ou la retrouver ; Junon, dit-on, a coutume de s'y rafraîchir. Un bassin est consacré à Juturne au Forum, où les Dioscures abreuvent leurs chevaux avant d'annoncer aux Romains (par l'intermédiaire du paysan Vatinius) la victoire du lac Régille en 496 av. J.-C. Caius Lutatius Catullus lui fait édifier un temple sur le Champ de Mars après sa victoire, au large de la Sicile, lors de la première guerre punique.
Voir aussi : Dioscures
Juturne est invoquée en période de sécheresse, mais aussi régulièrement le 11 janvier, pendant les Juturnalia, par tous les artisans qui utilisent l'eau dans leur métier, et le 23 août, pendant les Volcanalia, fêtes célébrées en l'honneur de Vulcain, afin de prévenir les incendies.
Dans l'Énéide, Virgile fait d'elle la fille de Daunus et la sœur de Turnus roi des Rutules. Alors que le combat contre Énée semble perdu (ce dernier bénéficiant de l'appui de Jupiter), Junon encourage Juturne à arracher son frère à la mort, à rallumer la discorde entre les deux camps. Après avoir exhorté les guerriers rutules, Juturne suscite un présage. Juturne fera d'autres tentatives pour sauver son frère. En vain.
Plus tardivement, Juturne passe pour avoir été la femme de Janus et la mère de Fons.
