Ilionée
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Compagnon d'Énée.
Partis de Troie, les vaisseaux d'Énée sont dispersés par la tempête et jetés sur les côtes de Libye. Au nom de ses camarades, Ilionée assure la reine Didon de leurs intentions pacifiques ; il la supplie de les épargner. Lorsque Énée et ses compagnons atteignent l'Ausonie, Ilionée est également le premier à s'adresser au roi Latinus.
2. Vieillard troyen.
Ilionée supplie Diomède de l'épargner : quelle gloire peut donc retirer un guerrier aussi brave que Diomède à tuer un homme sans défense ? Le fils de Tydée, implacable, décidé à exterminer tous les ennemis de sa patrie, lui enfonce alors son glaive dans la gorge.
3. Fils unique de Phorbas.
Ilionée périt à Troie de la main de Pénélée : ce dernier le frappe sous le sourcil, la pupille est arrachée, tandis que la lance traverse la tête. Pénélée dégaine ensuite son épée et décapite Ilionée, dont la tête roule, la lance encore fixée dans l'œil.
4. Un des enfants, tués par Apollon, de Niobé et d'Amphion.
Au moment crucial, Ilionée adresse une prière, si émouvante que le dieu se dispose à l'épargner. Mais sa flèche est déjà tirée et rien ne peut l'arrêter. Contrairement à ses frères et sœurs, Ilionée périt d'une blessure légère – autrement dit, sans souffrir.
