Idoménée

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Roi de Crète.

Fils de Deucalion et petit-fils de Minos, le roi Idoménée, après avoir été l'un des prétendants à la main d'Hélène, participe à la prise de Troie, fort d'une flottille de quatre-vingts ou quarante navires.

Si, dans l'Odyssée, Homère précise qu'il regagne sa patrie sans encombre, les versions plus tardives mentionnent que ses vaisseaux sont la proie d'une tempête terrible, au point qu'Idoménée promet à Poséidon, s'il les sauve, de lui sacrifier le premier homme qu'il rencontrera sur la terre ferme. Le dieu entend sa prière et les flots s'apaisent. Mais quel n'est pas l'étonnement d'Idoménée, et sa douleur, lorsqu'il aperçoit sur le rivage de Crète, son propre fils. Le sacrifie-t-il réellement ? Fait-il semblant seulement ? Tous les auteurs ne s'accordent pas sur ce point. Toujours est-il qu'une épidémie de peste s'abat sur la région, dont les Crétois attribuent l'origine au geste infanticide d'Idoménée. Ainsi, les sujets, emmenés par Leucos qui, de la femme d'Idoménée, a fait sa maîtresse (qu'il tuera par la suite avec sa fille Clisithyra), chassent leur roi. Idoménée gagne l'Ausonie (Calabre, Italie du Sud) où il fonde la ville de Salente. Il y institue les lois de Minos. Puis il se rend en Asie Mineure, à Colophon.

Variantes

I. À son arrivée dans sa patrie, la Crète, Idoménée en est chassé par Leucos auquel il a confié le royaume. Nauplios, pour venger la mort de son fils Palamède, a incité les femmes des chefs grecs à commettre l'adultère. Ainsi Méda, l'épouse d'Idoménée, a couché avec Leucos. Leucos la tue ensuite, ainsi que sa fille Clisithyra et règne en tyran sur l'île.

II. Alors que la flotte grecque se trouve à Aulis, un ambassadeur d'Idoménée vient trouver Agamemnon et lui transmet le message du roi de Crète : ce dernier accepte de se joindre aux Achéens, et avec lui la puissance de cent villes, à condition qu'il soit traité à l'égal d'Agamemnon. Ce dernier, qui n'y voit pas d'inconvénient, fait part à ses hommes de la proposition du roi de Crète : seul Ajax Télamon se montre hostile à pareil orgueil.

III. Après le siège de Troie, Idoménée retourne heureux dans sa patrie, où il meurt. Les habitants lui rendent les honneurs divins.