Hyménée

(Variantes : Hymen, Hyménaios)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Dieu du mariage.

Hymen est le fils de Dionysos et d'Aphrodite, peut-être d'Uranie ou de Calliope, ou de Terpsichore et d'Apollon. Sa beauté n'a d'égale que celle de son père (Apollon !). À l'origine, son nom coïncide avec le chant nuptial lui-même et les Athéniens l'invoquent dans toutes leurs fêtes, qu'elles aient ou non un rapport avec la cérémonie du mariage. Pindare fait mourir Hymen le soir de ses propres noces, dans son lit. La tradition orphique le fait ressusciter par Asclépios.

Hymen est représenté sous les traits d'un jeune homme blond, couronné de roses ou de marjolaine, et revêtu d'un voile blanc ou jaune – le jaune étant, chez les Romains, la couleur du mariage. Suivant les auteurs, il est l'éromène d'Apollon, d'Hespéros, de Thamyris, de Dionysos.

Variantes

I. Hyménée est un adolescent d'Athènes, si beau, si fin de visage que, parfois, on le prend pour une fille. Il aime une jeune vierge, qui l'aime aussi. Mais le mariage semble impossible, car elle est de condition noble, supérieure à la sienne. Aussi Hyménée se contente-t-il de suivre sa bien-aimée partout où elle va, se satisfaisant du plaisir qu'il prend à la contempler. Un jour, les jeunes filles d'Athènes, lors des fêtes de Déméter, sont enlevées par des pirates et Hyménée, pris pour l'une d'elles, est emmené et placé à bord du navire. Il tue les ravisseurs dans leur sommeil ; puis il débarque ses compagnes sur une terre quelconque et s'en revient seul à Athènes. Il fait le récit de ses aventures et propose ce marché : il s'engage à ramener les jeunes filles, à condition d'épouser celle qu'il aime. C'est un mariage si heureux que les Athéniens prennent l'habitude d'invoquer le nom d'Hyménée dans leurs cérémonies.

II. Originaire d'Orchomène, fils de Phlégyas, Hyménée commande le second bataillon de Béotiens qui accompagnent Dionysos en Inde. Malgré la protection constante du dieu, il est cruellement blessé, puis guéri par Dionysos.

2. Fils de Magnès (qui donne son nom à la Magnésie), petit-fils d'Argos et de Périmélé.

Hyménée est si beau qu'Apollon tombe amoureux de lui. Sans doute cette version n'est-elle qu'une variante.