Heures

Les trois Saisons : le printemps, l'automne et l'été.
Les trois Saisons : le printemps, l'automne et l'été.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Initialement, « Saisons », filles de Zeus et de Thémis.

Les Heures sont au nombre de trois : Eunomie, Dicé (Diké), Irène (Eirênê), autrement dit « Bon Ordre », « Droit » et « Paix », trois notions pour signifier à l'homme que là est son bonheur. Mais on les trouve également nommées Thallo, Carpo et Auxo lorsqu'on se réfère aux divinités présidant à l'ordre de la nature et des saisons.

Chez les Grecs, les Heures représentent les divisions de l'année en trois saisons : le printemps, l'été, l'hiver. Le nombre des Heures évolue lorsque le nombre des saisons est fixé à quatre, puis lorsque le jour est divisé en douze parties égales : il y a douze Heures, qu'on nomme les Douze Sœurs.

Compagnes d'Éos, dont elles forment le cortège, les Heures ont pour rôle d'ouvrir et de refermer les portes du ciel (« Portières du ciel »), en entamant une danse censée représenter l'alternance des saisons. Elles président également à l'éducation des enfants ; elles se préoccupent de celle d'Héra et, lorsque Aphrodite a émergé des flots, elles se chargent de l'escorter jusqu'à l'Olympe.

Les Heures sont honorées notamment à Athènes et à Corinthe. Représentées sous les traits de jeunes filles, elles portent soit des fruits de saisons ou des fleurs, soit des cadrans.

Voici leurs noms : Auxo, Eunomia, Phérusa, Carpo, Dicé, Euporié, Eiréné, Orthosié, Thallo ; ou bien Augé, Anatolé, Musica, Gymnastica, Nymphé, Mesembria, Spondé, Eleteacte, Hespéris, Dysis.

Voir aussi : Irène

Les trois Saisons : le printemps, l'automne et l'été.
Les trois Saisons : le printemps, l'automne et l'été.