Hérippé
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Milésienne enlevée par un Galate.
Quand les Galates envahissent l'Ionie et mettent à sac les villes, Milet célèbre les Thesmophories, fêtes consacrées à Déméter et à Coré. Alors que les femmes sont réunies dans le temple, à quelque distance de la ville, un détachement de barbares y font une rapide incursion et enlèvent les femmes. Peu de temps après, les Ioniens obtiennent la liberté de presque toutes, en échange de beaucoup d'or et d'argent ; les ravisseurs, s'étant attachés à quelques-unes, les gardent avec eux : parmi elles figure Hérippé.
Elle est l'épouse de Xanthos, un homme d'une illustre famille de Milet, père d'un garçon de deux ans. Xanthos, ayant réuni une importante somme d'argent, part à la recherche de sa femme qu'il aime énormément : il se rend tout d'abord en Italie, puis à Marseille et enfin atteint le territoire des Celtes. Il parvient chez l'homme devenu le compagnon d'Hérippé. La rencontre se passe plutôt bien : le Celte l'accueille généreusement et Hérippé se jette dans ses bras, tout en lui souhaitant la bienvenue. Hérippé explique ensuite à son ravisseur la raison de la présence de Xanthos, qu'il est venu pour elle, pour la racheter avec mille pièces d'or.
Le Celte loue les sentiments de son invité et, en son honneur, il organise un superbe banquet avec les autres membres de sa famille. Par le biais d'un interprète, il se renseigne sur la nature de ses biens. Après que Xanthos lui a répondu qu'ils consistent en mille pièces d'or, le barbare l'invite à diviser la somme en quatre ; qu'il conserve pour lui même, sa femme et son enfant les trois quarts, le dernier sera le montant de la rançon.
Un peu plus tard, alors qu'ils se trouvent seuls, Hérippé adresse des reproches à son mari : comment peut-il promettre tant d'argent, qu'il ne possède pas ? C'est courir là un bien gros risque ! surtout s'il ne tient pas ses engagements. Xanthos rassure alors Hérippé : jamais il n'imaginait tomber sur un barbare loyal, et il avait encore avec lui mille autres pièces d'or, car il avait toujours pensé avoir besoin d'une somme d'argent très élevée. Hérippé va trouver le Celte et lui révèle la quantité d'or que possède Xanthos ; elle ajoute qu'elle se moque de sa patrie, de son mari – qu'elle ne supporte d'ailleurs pas –, de son fils même, et qu'elle préfère continuer à vivre avec lui. Enfin, elle l'exhorte à tuer Xanthos.
Le lendemain, quand Xanthos se décide à partir avec sa femme, le Celte fait un bout de chemin en leur compagnie, jusqu'à la frontière du territoire. Là, le Celte propose d'accomplir un sacrifice, avant qu'ils ne se séparent. Il choisit un animal, et comme il remue beaucoup, il demande à Hérippé de le maintenir fermement, comme elle l'a déjà fait maintes fois. Et pendant que la jeune femme se penche vers la victime, le Celte lève son épée et transperce Hérippé, puis il lui coupe la tête. Après quoi, il révèle à Xanthos les propos qu'elle lui a tenus, ajoutant que cette femme ne mérite pas qu'on souffre pour elle. Le Celte laisse ensuite partir Xanthos avec autant d'or qu'il est venu.
Variante
Hérippé s'appelle Euthymie et le Celte Cavaras.
