Hélénos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Devin, fils de Priam et d'Hécube.

Hélénos est instruit dans l'art de la mantique (divination) par sa sœur Cassandre. Après avoir combattu courageusement aux côtés des Troyens, il est amené à trahir sa patrie : à la mort de Pâris, irrité qu'Hélène lui ait préféré Déiphobe, il se réfugie sur le mont Ida, éloignement qui le fait considérer comme un traître. Mais Ulysse, suivant en cela les conseils de Calchas, le capture et le force à mettre ses dons divinatoires au service des Grecs, ce qui ne l'empêche pas de défendre Troie aux côtés d'Agénor. De loin le meilleur des devins, Hélénos révèle que Troie ne pourra être prise sans l'aide de Philoctète, et ce qu'il doit advenir du Palladion.

La guerre finie, Hélénos devient l'esclave du fils d'Achille, Pyrrhos ou Néoptolème, qu'il conseille néanmoins sur le meilleur chemin à prendre pour se rendre en Épire. Lorsque Néoptolème meurt, assassiné par Oreste, Hélénos reçoit en héritage sa femme Andromaque, veuve d'Hector, ainsi que son royaume. D'Andromaque, Hélénos a un fils, Cestrinos. Lorsque Énée aborde sur les côtes d'Épire, Hélénos l'accueille chaleureusement. Après sa mort, Molossos, le fils de Néoptolème et Cestrinos, se partagent le royaume.

Variantes

I. Après la chute de Troie, Néoptolème, le fils d'Achille, demeure deux jours à Ténédos, sur le conseil de Thétis ; puis, avec Hélénos, il se rend à pied en Molossie. Ayant vaincu les habitants, Néoptolème prend le pouvoir. Andromaque lui donne un fils, Molossos. Hélénos fonde une ville, où il s'établit, et Néoptolème lui donne pour épouse sa sœur Déidamie.

II. Comme la citadelle est aux mains des Grecs, le Troyen Anténor, qui a déjà trahi sa patrie, tient un discours en faveur d'Hélénos : que les Achéens l'épargnent, car c'est lui qui a permis que le corps d'Achille soit remis à ses proches et non dévoré par les chiens, ainsi que le souhaitait Pâris.

Voir aussi : Cassandre