Gygès

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Haut personnage lydien invisible ou voyeur.

Il existe deux versions du mythe de Gygès, toutes deux liées à l'Héraclide Candaule, le roi de Lydie. Fils de Dascylos, Gygès appartient à la famille des Mermnades, le « clan des Faucons ».

Version 1

Gygès est un berger de Lydie. Un jour qu'il se promène dans la forêt, il est attiré par une profonde cavité que la foudre a creusée dans la terre. Intrigué tout d'abord, il ne peut résister à l'envie d'y descendre. Là, à sa grande surprise, il aperçoit un gigantesque cheval d'airain. Il peut même pénétrer à l'intérieur de l'animal, grâce à une porte qui s'ouvre dans son flanc. Une autre surprise attend le berger : le squelette d'un géant, au doigt duquel étincelle une bague en or. Gygès s'empare de l'anneau et le passe à son propre doigt, puis il rebrousse chemin et retrouve ses amis bergers. Gygès s'aperçoit bien vite que chaque fois qu'il tourne le chaton vers sa paume, il se rend invisible aux autres. C'est là un pouvoir extraordinaire. Gygès peut ainsi assassiner le roi Candaule ; il épouse la reine et monte sur le trône de Lydie.

Variante

Grâce à l'anneau, Gygès s'introduit dans le lit de la reine ; avec sa complicité, il se débarrasse du roi, puis de tous ceux qui cherchent à lui faire obstacle. Étant venu à bout de tous ses ennemis sans être vu de personne, Gygès gagne la couronne de Lydie.

Version 2

Un jour, Gygès est invité par son roi, Candaule, à un bien surprenant spectacle. Candaule a en effet une femme très belle, si belle qu'il lui semble n'être cru de personne en le disant. Ne plairait-il pas à Gygès de le vérifier de ses propres yeux, en observant la reine à son coucher ? Quoique effrayé, Gygès accepte et, suivant les conseils de son roi, une fois dans la chambre, il se dissimule derrière une tenture. Mais la reine s'aperçoit de la présence de l'intrus. Et quelle honte, quelle humiliation, pour les Lydiens, homme ou femme, d'être vus dans le plus simple appareil ! La reine laisse donc à Gygès le choix de décider de son sort : ou bien, pour expier sa faute, il se suicide ; ou bien il tue Candaule et prend sa place. Voilà comment Candaule est assassiné pendant son sommeil.

Lorsque Gygès est monté sur le trône (716-678 av. J.-C.), les Lydiens, indignés par le meurtre de leur souverain, manifestent leur hostilité envers l'usurpateur. Le roi en appelle à l'oracle de Delphes ; celui-ci répond en faveur de Gygès, précisant toutefois que les Héraclides prendront leur revanche sur les Mermnades à la cinquième génération – c'est-à-dire sur Crésus, quatrième successeur de Gygès.