Eurytion

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Centaure.

Après sa déconvenue auprès du roi Augias, et n'ayant pu une première fois assouvir sa vengeance, Héraclès se rend auprès de Dexaménos, en Achaïe. Il en profite pour déflorer sa fille Mnésimaché, ou Déjanire. Il promet cependant de l'épouser à son prochain passage. Après son départ, le Centaure Eurytion, fils d'Ixion et de Néphélé, demande à épouser Mnésimaché ; le souverain, redoutant des représailles, accepte. Mais Héraclès, de retour, arrive un peu avant les noces ; il tue Eurytion et emmène sa fiancée.

On connaît deux autres filles de Dexaménos : Théronicé et Théréphoné, qui épousent les Molions, et un fils, Eurypylos qui participe à l'expédition punitive d'Héraclès contre Troie.

Variante

Chez Dexaménos, Héraclès est invité au festin donné en l'honneur de la fille de son hôte, Hippolyte, mariée à Azan (ou Axan). Eurytion, qui cherche à violer la jeune femme, est tué par Héraclès.

2. Centaure appelé parfois Eurytos.

Alors qu'on fête le mariage de Pinthoos, roi des Lapithes, Eurytion (le même que le précédent ?), invité à la fête, et pris de boisson, tente de faire violence à la mariée, Hippodamie. Il est maîtrisé et jeté dehors. Cependant, cette altercation est à l'origine du combat entre Centaures et Lapithes, et Eurytion est le premier à le payer de sa vie.

3. Berger monstrueux qui garde les bœufs de Géryon.

Fils d'Arès et de l'Hespéride Érythéia éponyme de la région, Eurytion est tué par Héraclès.

4. L'un des Argonautes, enfant d'Iros et de Démonassa.

5. Roi de Thessalie.

Eurytion, né d'Actor, ou d'Iros, purifie Pélée après que celui-ci a tué Phocos ; il lui donne en outre sa fille Antigone et le tiers de son royaume. De Phthie, il se rend à Calydon pour participer à la chasse au sanglier. Il est accidentellement tué par Pélée.

Voir aussi : Pelée