Eumélos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fils d'Admète et d'Alceste, beau-frère de Pénélope, souverain des Thessaliens de Phères.
En tant que prétendant à la main d'Hélène, il participe à la guerre de Troie avec onze vaisseaux. Il monte dans le Cheval de Troie.
2. Infanticide.
Eumélos, fils d'Eugnotos, originaire de Thèbes, offre un mouton en sacrifice à Apollon. Son fils, Botrès, dévore la cervelle de la victime avant qu'elle ne soit consacrée sur l'autel. Irrité, Eumélos saisit un brandon et en porte un coup sur la tête de l'enfant. Comme la blessure est profonde et que le sang coule, Apollon, pris de pitié, métamorphose le jeune homme en oiseau.
3. Agriculteurs impies transformés en oiseaux.
Fils de Mérops, Eumélos a des enfants hautains et arrogants : Byssa, Méropis, Agron. Ils vivent sur l'île de Cos. Leur préoccupation unique est leurs terres, qui fournissent des récoltes abondantes. Ils ne fréquentent personne et, surtout, n'honorent aucun dieu. Ils méprisent Athéna parce que, prétendent-ils, ils n'aiment pas les chouettes ; ils dédaignent Artémis parce qu'ils haïssent une déesse nocturne ; enfin, honorer Hermès leur paraît déplacé puisqu'il est le dieu des voleurs. Un jour, ces trois divinités se présentent chez eux ; les deux déesses ont pris l'apparence de jeunes filles anodines, Hermès, celle d'un berger. Ils proposent à Eumélos et à ses enfants un banquet donné en l'honneur d'Athéna, d'Artémis et d'Hermès. Méropis couvre d'insultes Athéna ; la déesse le métamorphose en chouette ; Byssa, après lui, devient une mouette ; Agron cherche à fuir, mais Hermès le change en pluvier. Quant à Eumélos, qui se met à protester, il est transformé en corbeau.
4. Premier colon de la région de Patras.
Voir aussi : Anthéias
