Eubée

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Grande île de la mer Égée, de forme allongée, qui s'étend parallèlement aux côtes de l'Attique, de la Béotie jusqu'à la Thessalie.

Elle porte successivement trois noms : Chalcis, Macris et Abantis. Les premiers habitants sont les Histiéens et les Ioniens. Ses villes principales sont Chalcis, Érétrie et Caryste, les deux premières luttant entre elles pendant la première moitié du viiie siècle av. J.-C., afin de conquérir la suprématie ; Chalcis, victorieuse, s'adonne alors à une importante activité colonisatrice. En 506 av. J.-C., Athènes soumet l'Eubée ; 4 000 colons (clérouques) s'y installent, apportant avec eux leur propre civilisation. En 446, une tentative de révolte contre Athènes échoue, et Périclès envoie 2 000 colons de plus. La guerre du Péloponnèse (411) est une nouvelle occasion donnée aux cités de l'Eubée de reprendre leur indépendance ; mais, en 378, elles adhèrent à la ligue navale athénienne ; en 341, elles se réunissent en une ligue. En 338, après la bataille de Chéronée, la Macédoine contrôle l'Eubée. Battu à la bataille de Cynoscéphales par le consul Flamininus, Philippe V de Macédoine abandonne son pouvoir sur l'Eubée ; la région devient une province romaine en 146.

Dans la mythologie : Abantes ; Annios ; Canthos ; Capharée ; Chalcodon ; Corybantes ; Cothos ; Eurytos ; Lycos ; Macris ; Mégès ; Mélanéos ; Myrto ; Nauplios ; Palamède ; Pandoros ; Pyraechmès ; Socos.