Dryopé
(Variantes : Dryope)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Dryopé est la fille de Dryops et de la Danaïde Polydora. Elle est l'amie des nymphes Hamadryades avec lesquelles elle joue souvent, qui lui ont appris à chanter et à danser. Apollon, amoureux, doit ruser pour l'approcher, métamorphosé d'abord en tortue, puis en serpent ; elle lui donne un fils, Amphissos. Enlevée par les Hamadryades, elle est changée en peuplier noir et devient à son tour une nymphe.
Variantes
I. Chez Ovide, Dryopé, la plus célèbre des femmes d'Œchalie pour sa beauté, est la fille du roi Eurytos, mariée à Andræmon, après avoir été violée par Apollon. Un jour qu'elle se promène au bord de la rivière, pour amuser son enfant qu'elle porte dans les bras, elle cueille une fleur de lotus. Mais, soudain, de la tige coupée coule du sang. Cette fleur n'est autre que la nymphe Lotis qui a pris cette apparence pour fuir les assiduités de Priape. Lotis se venge en métamorphosant Dryopé en arbre.
II. Dryopé est la mère de Pan, unie à Hermès.
2. On trouve une nymphe Dryopé dans l'Énéide (la même ?), laquelle, unie à Faunus, est la mère du Rutule Tarquitus.
3. Originaire de Phénicie, Dryopé, alors enceinte, est enlevée par des bacchantes. Comme un jour elle saisit un taureau par les cornes, son effort fait tomber à terre l'enfant (Chromis) qu'elle portait dans son ventre.
