Discorde

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Divinité romaine, compagne, peut-être sœur de Mars ou de Bellone, à l'origine des guerres, des querelles, des dissensions au sein des familles.

Sa chevelure est faite de serpents, et sur ses habits coule le sang. Elle tient une vipère à la main, parfois une épée. Elle correspond à l'Éris des Grecs.

Sur un char tiré par des lions, et sous l'aspect de Rhéa, elle incite Dionysos à secouer sa torpeur et à prendre les armes contre Lycurgue.

Pomme de discorde

Alors qu'il va sur un sentier, Héraclès aperçoit par terre une pomme. Comme il cherche à l'écraser, voilà qu'elle se met à doubler de grosseur. Alors Héraclès piétine le fruit de toutes ses forces, puis il le frappe avec sa massue. Mais la pomme continue de grossir au point d'obstruer le chemin. Héraclès laisse tomber sa massue, abasourdi. Athéna apparaît alors et lui dit : « Arrête-toi. Voici l'amour de Querelle et de Discorde. Si on n'y touche pas, elle reste comme elle est ; mais si nous la provoquons, vois comme elle devient ! » La fable montre clairement que les querelles et les luttes sont à l'origine de grands maux.

Voir aussi : Éris