Dardanos

(Variantes : Dardanus)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils de Zeus et de l'Atlantide Électre, frère d'Iasos (ou Iasion) et d'Éétion (Émathion).

Dardanos épouse Chrysè, la fille de Pallas, dont il a deux enfants : Idaios et Deimas. Tous deux règnent sur l'Arcadie jusqu'au jour où un déluge de grande ampleur rend les terres impropres à toute culture. La quantité de nourriture se révélant insuffisante, la population est divisée en deux. Deimas, reconnu comme seul roi, reste en Arcadie, tandis que les autres, Dardanos, Iasos et Idaios en tête, quittent le Péloponnèse pour l'Asie Mineure. Iasos meurt à Samothrace, foudroyé par Zeus, pour avoir tenté de violer Déméter. Idaios s'installe dans les montagnes de l'Ida, et Dardanos sur un territoire de Troade que lui cède le roi Teucros. Dardanos enseigne aux Troyens les mystères de Samothrace.

Après la mort de Chrysè, Dardanos épouse Battéa (Batéia), la fille de Teucros, qui met au jour plusieurs enfants : Érichthonios, Zacynthos, Idæa. Dardanos bâtit la ville de Dardanie et la citadelle de Troie à laquelle son petit-fils Tros donne son nom.

Variantes

I. Les légendes italiques font de Dardanos le fils de Corythos, roi des Tyrrhènes, fondateur de la ville étrusque de Cortone.

II. Dardanos est le premier colonisateur de la Troade, où il élève quelques constructions. Après sa mort, Teucros lui succède, venant de Crète. Il trouve les compagnons de Dardanos vivant au fond des vallées. Teucros bâtit des remparts.

III. Dardanos et Iasos sont les fils d'Électre ; le père de Dardanos est Zeus ; celui d'Iasos, Corythos. Dardanos finit par tuer son demi-frère.