Daphnis et Chloé

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Héros d'une pastorale célèbre.

Le chevrier Lamon, de Mytilène, trouve un jour l'une de ses chèvres en train d'allaiter un bébé abandonné dans de riches langes. Le garçon porte un manteau de pourpre, une broche en or et une petite épée à poignée d'ivoire. Lamon et sa femme, Myrtalé, cachent les précieux objets et décident que cet enfant sera le leur, laissant à la chèvre le soin de le nourrir. Ils l'appellent Daphnis.

Deux ans plus tard, un berger voisin, Dryas, trouve dans une grotte dédiée aux nymphes une petite fille qu'allaite une brebis. L'enfant porte une coiffe brodée d'or, des chaussons dorés et des anneaux d'or passés à ses chevilles. Dryas et sa femme Napé, estimant que c'est là un don des dieux, élèvent le bébé comme le leur. Ils l'appellent Chloé.

Du sentiment aux serments

Les enfants grandissent en beauté. Lorsque Daphnis a quinze ans, Chloé treize, Dryas et Lamon font le même rêve la même nuit : les deux jeunes gens doivent garder les chèvres et les moutons.

Ils vivent l'un près de l'autre, en harmonie avec la nature et en toute innocence, jusqu'au jour où Éros fait naître en Chloé un sentiment nouveau envers son compagnon. Bientôt le jeune homme, ayant reçu le baiser de Chloé à la suite d'un jeu, éprouve à son tour pour la jeune fille ce drôle de sentiment inconnu. Innocents, se baignant ensemble dans les rivières, toujours plus proches l'un de l'autre, ils ignorent néanmoins quel nom donner à ce qu'ils ressentent.

Or un jour, un vieillard, du nom de Philétas, leur raconte une histoire d'Éros, qui a pour effet de les instruire davantage sur leurs sentiments respectifs. Un peu plus tard, Daphnis est accusé de vol par des Méthymniens fraîchement débarqués ; ils le rouent de coups et décident déjà de faire de lui leur esclave, quand ses amis chevriers, Dryas et Lamon en tête, les repoussent. Les agresseurs, cependant, revenus dans leur patrie, accusent les Mytiléniens de leur avoir dérobé leur navire et sa cargaison. Dix vaisseaux sont aussitôt envoyés afin de ravager la côte ennemie. Dans la confusion qui s'ensuit, Chloé est enlevée. Désespéré, Daphnis s'en prend aux nymphes, les accusant d'avoir permis cet outrage. Mais les nymphes l'apaisent, lui assurant qu'elles ont pris Chloé en pitié, et qu'elles ont même chargé Pan de faire la guerre aux ravisseurs. De fait, Pan envoie des prodiges qui épouvantent les Méthymniens. Et quand ils sont bien effrayés, le dieu ordonne au commandant Bryaxis de libérer sa prisonnière. Ainsi Chloé et Daphnis se retrouvent et, pour fêter les retrouvailles, on chante en l'honneur de Pan et de Dionysos. Afin de resserrer leurs liens, les amoureux s'échangent un serment de fidélité. Quant aux Mytiléniens, qui ne veulent pas laisser l'attaque impunie, ils montent à leur tour une expédition contre Méthymne, mais, heureusement, les deux parties trouvent bientôt un accord et font la paix.

Les aventures du désir

L'hiver est dur pour Daphnis et Chloé car, à cause du froid et de la neige, ils ne se voient plus. Mais l'amour commandant au hasard, Dryas rencontre Daphnis et l'invite à sa table.

Daphnis n'en peut plus. Il ressent le besoin de coucher avec Chloé. Il la presse de faire l'amour. Mais son ignorance en ce domaine le laisse lui-même fort désemparé. Par bonheur, une jeune femme, Lycénion, s'éprend de lui. Sous prétexte de lui enseigner les choses de l'amour, elle peut convaincre Daphnis de s'allonger dans les bois avec elle, et ainsi satisfaire son propre désir.

Il y a foule de riches prétendants à la main de Chloé. Son père, se doutant que cette jeune fille est de condition trop élevée pour épouser un paysan, diffère ses réponses. De son côté, Daphnis, si pauvre, craint terriblement de perdre l'objet de son amour. Aussi demande-t-il le secours des nymphes. Grâce à leurs conseils, le jeune homme obtient la promesse que Chloé deviendra sa femme.

La visite du maître des terres ayant été annoncée, Daphnis soigne son jardin ; il veut faire bonne impression sur Dionysophanès. C'est sans compter sur Lampis, amoureux de Chloé. Jaloux de son rival, Lampis saccage les fleurs et déterre les plantes. Heureusement, Astylos, le fils de Dionysophanès, et Eudromos, l'un des serviteurs, se sont pris d'amitié pour le jeune chevrier. Ils promettent de parler à Dionysophanès en sa faveur. Le maître arrive avec sa femme, Cléaristé. Daphnis est un bon chevrier : on lui a confié cinquante chèvres et deux boucs, et il a maintenant cent chèvres et dix boucs. Daphnis est récompensé.

Gnathon, l'un des serviteurs, est tombé amoureux du beau chevrier. Il demande à Astylos la permission de l'emmener en ville ; Astylos donne son accord. Cet éloignement, qui semble inévitable, pousse Lamon à révéler le secret de la naissance de Daphnis. Il montre les précieux objets qu'il a trouvés avec l'enfant. Le sang de Dionysophanès ne fait qu'un tour. Daphnis est son fils.

Un peu plus tard, Dionysophanès reçoit en songe la visite des nymphes. Elles lui ordonnent d'organiser un banquet et d'y convier les riches personnes de Mytilène. Ordre auquel il se garde bien de désobéir. À ce magnifique repas sont présentés les objets trouvés avec Chloé. Un homme nommé Mégaclès les reconnaît et sait ainsi que Chloé est sa fille.

Les noces entre Daphnis et Chloé sont célébrées dans la pure tradition pastorale et, enfin, les jeunes gens font l'amour. Ils ont un garçon, Philopoemen, qu'ils font nourrir par une chèvre ; une fille, Agélé, à laquelle ils donnent à téter la mamelle d'une brebis.