Dactyles
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Êtres fabuleux, parfois confondus avec les Corybantes, les Curètes et les Cabires, résidant sur le mont Ida (crétois ? phrygien ?), lieu de leur naissance et dont ils sont les premiers habitants.
Sont-ils des autochtones, ainsi que le laisse supposer le nom de certains (Idaios, Cyrbas de Cnossos), ou des étrangers venus s'y installer ? On ne le sait pas davantage. Peut-être leur mère est-elle la Terre, et leur génitrice Anchialé, nymphe Crétoise qui les fait naître dans l'antre du Dicté, en labourant le sol avec ses mains – même si parfois leur mère est appelée Idaia ?
Sur l'origine de leur nom, qui signifie « doigts », les versions varient : Rhéa aurait tellement souffert en les enfantant qu'elle aurait refermé ses doigts sur la terre ; on dit aussi qu'ils sont dix frères – ou cinq frères et cinq sœurs –, comme les doigts des deux mains ; les éperons rocheux sur lesquels ils voient le jour sont appelés « doigts » ; enfin, ils auraient pris ce nom parce qu'ils sont manuellement très habiles : ils auraient fabriqué de très nombreux objets en fer de première nécessité.
De fait, certaines légendes font d'eux les artisans d'Héphaïstos, experts dans l'art du feu et du métal. D'autres les relient au culte de la « Grande Mère », qu'ils assistent lors des accouchements.
On a pu supposer que les Dactyles de Crète auraient donné naissance aux Curètes et aux Corybantes.
On connaît le nom de certains, variable selon les auteurs qui eux-mêmes confondent Dactyles et Curètes : Chelmis (ou Celmis), Damnaménéos, Acmon, Épimédé, Idas, Iasios, Paionaios, Héraclès (l'aîné), Pyrrhichos, Titias, Cyllénos.
