Cyclopes

Les Cyclopes forgerons.
Les Cyclopes forgerons.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Êtres monstrueux dotés d'un œil unique au milieu du front.

La tradition distingue trois sortes de Cyclopes : ouraniens ou forgerons, homériques et bâtisseurs.

Les Cyclopes ouraniens ou forgerons

Ce sont les enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Dès leur naissance, ils sont précipités dans le Tartare par leur père qui craint qu'ils ne le détrônent un jour. Mais, sur l'instigation de leur mère, qui n'en peut plus de porter tous ses enfants dans son ventre, ils finissent par se révolter, et leur frère le Titanide Cronos, après avoir émasculé son père d'un coup de faucille, s'empare du pouvoir suprême. Cronos à son tour, redoutant d'être expulsé par ses trois frères, les expédie de nouveau dans le Tartare. Zeus en guerre contre Cronos, libère les Cyclopes ; pour prouver leur reconnaissance, ceux-ci lui font don du tonnerre et de la foudre ; à Hadès, ils offrent un casque d'invisibilité et, à Poséidon, un trident. Ensemble ils chassent Cronos, et Zeus règne sur l'Olympe. Ces trois Cyclopes s'appellent Argès, Brontès et Stéropès. Plus tard, Apollon les tue, par vengeance : c'est eux qui ont forgé la foudre avec laquelle Zeus a mis à mort son fils, Asclépios.

Certains Cyclopes, localisés dans les îles Éoliennes et sous l'Etna (ils sont les premiers habitants de la Sicile.), passent également pour avoir été les assistants d'Héphaïstos. Les volcans sont leurs ateliers. Ils y fabriquent les armes et les armures des dieux et des héros. Virgile nomme Pyracmon en lieu et place d'Argès. Pyracmon figure également dans la Thébaïde comme Cyclope ouranien, chargé de fabriquer les foudres pour Zeus.

Les Cyclopes homériques

Chez Homère et Virgile, les Cyclopes, fils de Poséidon, sont des géants sauvages, éleveurs de moutons mais aussi amateurs de chair humaine. Le plus célèbre d'entre tous est Polyphème, qu'Ulysse aveugle. D'après cet épisode, Virgile invente le personnage d'Achéménide qui, oublié sur l'île de Trinacrie (Sicile) par Ulysse, raconte à Énée comment Polyphème est un être monstrueux et sanguinaire que nul homme sensé n'oserait regarder en face. Le monde n'a pas besoin d'un tel fléau.

Les Cyclopes bâtisseurs

Certains auteurs identifient les Cyclopes aux Pélasges ; le prince argien Proétos leur aurait demandé de construire de gigantesques édifices formés d'énormes blocs de pierre, palais, tombes et murailles « cyclopéennes » ; ces vestiges sont toujours visibles à Mycènes, à Tirynthe et dans certains centres de Grèce et d'Italie.

Autres Cyclopes

Sept Cyclopes participent à la guerre d'Inde, au côté de Dionysos, contre le roi Dériade : Argès (Argilipos), Stéropès, Brontès, Élatréus, Euryalos, Trachios et Halimédès dont les clameurs retentissent dans tout l'Olympe.

Variantes

I. Ce ne sont pas les Cyclopes, mais leurs fils que, pour se venger de la mort d'Asclépios, Apollon anéantit.

II. Les Cyclopes tirent leur nom de leur père, Cyclope, fils d'Ouranos.