Cyanippe

(Variantes : Cyanippos)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Père incestueux.

Originaire de Syracuse, Cyanippos sacrifie à tous les dieux, sauf à Dionysos. Le dieu, courroucé, provoque en lui une ivresse telle qu'une nuit, dans l'anonymat, il viole sa propre fille Cyané. La jeune fille réussit néanmoins à lui subtiliser l'anneau qu'il porte au doigt, de manière à pouvoir identifier son agresseur. C'est alors que la peste s'abat sur la région. Consulté, l'oracle d'Apollon répond que, pour enrayer le fléau, il convient d'immoler un homme coupable d'inceste. Nul ne comprend l'oracle, Cyané excepté, qui présente l'anneau à sa nourrice. Cyané traîne son père sur l'autel, en le tirant par les cheveux, et l'immole. Puis elle se donne la mort auprès de lui.

Voir aussi : Aruntius

2. Guerrier du camp grec contre Troie.

Cyanippe est le fils de Comaitho, fille de Tydée, et d'Égialé ; ou bien encore l'enfant d'Adraste et d'Amphitée. Petit, il a pour tuteurs Diomède et Euryale, les fils de Mécistée ; il meurt sans enfants. D'après une version, il participe au siège de Troie, aux côtés des Achéens.

3. Chasseur victime de sa passion cynégétique.

Fils de Pharax, le Thessalien Cyanippe épouse la très belle Leuconé qu'il est allé lui-même demander en mariage à ses parents. Mais, grand chasseur, il court tout le jour derrière des lions et les sangliers et, le soir, épuisé, il n'a qu'un désir : dormir – sans même avoir eu la force d'échanger une seule parole avec Leuconé. Celle-ci, désespérée par tant d'indifférence, se demande bien ce que son mari peut trouver de si agréable dans ses montagnes. Un jour, elle décide de l'espionner. Or, en pleine forêt, les chiennes de Cyanippe la flairent, se jettent sur elle et la dévorent. Quand Cyanippe découvre le cadavre de sa femme, désespéré et furieux à la fois, il égorge ses animaux. Il dresse ensuite un bûcher pour Leuconé. Après avoir longtemps pleuré, il se tue.

Voir aussi : Aémylius