Cresphontès

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils d'Aristomachos, cet Héraclide, marié à Mérope, conquiert le Péloponnèse avec Téménos et les deux fils d'Aristodème, Proclès et Eurysthénès.

Cresphontès règne sur la Messénie, qu'il divise en cinq cités. De Stényclaros il fait sa résidence ; les autres cités, à la tête desquelles il met un roi, sont Pylos, Rhion, Mésola, Hyamitis. Lors d'un soulèvement fomenté par un noyau dur des Messéniens, il périt assassiné avec deux de ses fils ; le troisième, Épytos venge sa mort en tuant l'usurpateur, Polyphontès, grâce à l'aide apportée par les Spartiates.

Les Messéniens, dit Isocrate, ont rejoint un tel degré d'impiété qu'ils complotent contre Cresphontès, fondateur de la ville, souverain du pays et descendant d'Héraclès, qui est devenu leur roi. Ses fils, ayant échappé à ce danger, se présentent aux Spartiates comme des suppliants, en leur demandant de venger le meurtre et en leur offrant leur territoire.

Cette version noircit les Messéniens et présentent les Spartiates comme les défenseurs des Héraclides. Pausanias présente les faits sous un autre jour : Cresphontès gère la plus grande partie des affaires de son royaume de manière à favoriser surtout le peuple ; c'est pourquoi les riches se rebellent et l'assassinent, lui et ses enfants.

Voir aussi : Messénie