Coroebos

(Variantes : Corèbe, Corœbos, Coroibos)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Phrygien d'origine, Corœbos (Corèbe), fils de Mygdon, combat les Grecs aux côtés des Troyens par amour pour Cassandre. Alors que Troie est déjà la proie des flammes, il est prêt, avec Énée, à mourir pour Ilion. Lorsqu'il aperçoit Cassandre aux mains de ses ennemis, il court la défendre, sachant qu'il y perdra la vie. Trois Grecs se disputent l'honneur de l'avoir tué : Néoptolème, Diomède, Pénélée.

2. En 6 av. J.-C. ont lieu les jeux Olympiques, et Coroebos est un athlète particulièrement remarqué. Un tombeau lui est élevé en Élide.

3. Après avoir supprimé le serpent Python, Apollon, cherchant un repos bien mérité, se rend chez le roi des Argiens, Crotopos. La princesse Psamathée étant désirable, il en profite pour la violer. Elle ne tarde pas à se retrouver enceinte. Redoutant la colère de son père, elle abandonne le petit Linos dans la montagne, pensant que des bergers le recueilleront. Mais les loups (ou les chiens) le dévorent. Quand elle apprend sa mort, Psamathée, oubliant honte et peur, raconte l'histoire à son père, en réclamant pour elle-même la mort. Crotopos la fait tuer. Affligé, Apollon envoie alors un être monstrueux dévaster la région, instrument de sa vengeance : il a le visage et la poitrine d'une femme ; son front est séparé en deux par un serpent siffleur. Chaque nuit, il se glisse dans les maisons, enlève les nouveau-nés qu'il dévore ensuite. Coroebos, un jeune homme plein de bravoure, ne pouvant tolérer de voir périr ainsi ses concitoyens, affronte l'horrible créature et la tue. Plus irrité que jamais, Apollon infeste la contrée d'une épidémie. Coroebos se plante devant Apollon, demandant le châtiment pour lui-même et la vie sauve pour sa patrie. Sa bravoure plaît au dieu, qui lui accorde son pardon.

Variante

Lorsque la peste s'est installée sur la région, Coroebos prend le chemin de Delphes pour tenter d'apaiser le dieu. Mais la Pythie refuse à Coroebos l'accès d'Argos. Elle lui ordonne de prendre un trépied et de le sortir du sanctuaire ; à l'endroit où le trépied lui échappera des mains, il construira un temple pour Apollon et il se fixera en cet endroit. En descendant de la montagne de Géranie, Coroebos laisse malencontreusement échapper l'objet sacré. Il établit donc à cet endroit le bourg de Tripodiscoi (« Petits-trépieds »).