Consus

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Très ancienne divinité italique protectrice du grain et du bétail.

Des fêtes lui sont consacrées le 21 août, quand on emmagasine les récoltes dans les entrepôts de l'État, et le 15 décembre, quand on goûte pour la première fois au blé (Consualia et Opiconsiva). Le jour de la fête, le flamine de Quirinus et les vestales procèdent à des sacrifices. Des courses de mules organisées dans le Circus Maximus, autour de l'autel, sont destinées à éloigner toute malédiction dont le bétail peut être victime. Pendant ces festivités, dont Romulus passe pour le fondateur, le dieu, normalement tenu à l'abri des regards, est découvert.

On dit également que Consus a suggéré aux Romains d'enlever les Sabines ; c'est un dieu dont il faut écouter les conseils. Mais, pour Ovide, c'est Mars qui inspire cette idée à Romulus.

Consus a un temple, enterré pour moitié, au milieu du Grand Cirque, où figurent des images rappelant les activités agricoles. En raison de la situation de son temple, Consus est considéré comme une divinité chthonienne. On a également identifié Consus à Neptune (Neptunus Equestris).