Cocalos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Roi de Camicos, ville de Sicile.
Pourchassé par le roi Minos, Dédale se réfugie auprès de Cocalos. Le rusé Minos promet une forte récompense à qui trouvera la solution à ce problème : comment faire passer un fil dans les spirales d'une coquille d'escargot ? Cocalos ne peut pas avoir sous la main meilleur consultant que Dédale. Celui-ci lui conseille d'attacher le fil à la patte d'une fourmi et d'introduire l'animal dans la coquille. En énonçant la solution, Cocalos trahit la présence de son hôte : pour Minos, seul Dédale a assez d'ingéniosité pour résoudre le problème. Il demande donc à Cocalos de lui restituer l'architecte du Labyrinthe. Feignant d'accepter, le souverain de Camicos invite Minos à un festin ; avec l'aide de ses filles, il le fait périr dans un bain d'eau bouillante.
Variantes
I. Dédale suggère aux filles de Cocalos de percer un trou dans le toit de la maison, juste au-dessus de la cuvette où Minos prend son bain. C'est par ce canal que l'eau bouillante est déversée sur le roi de Crète, qui en meurt.
II. Cocalos, de ses propres mains, noie Minos en lui enfonçant la tête sous l'eau. Il fait ensuite passer son meurtre pour un accident : Minos aurait glissé, serait tombé dans l'eau du bain où il aurait trouvé la mort.
III. On dit encore que Minos a trouvé la mort, brûlé par de la poix.