Cithéron

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Chaîne de montagnes boisées qui sépare la Béotie de la Mégaride et de l'Attique.

Irritée contre Zeus, un jour Héra claque les portes de l'Olympe et se retire en Eubée. Zeus, qui ne sait trop quoi faire, s'en va consulter Cithéron (ou Alalcomène) qui règne alors à Platées. Cithéron conseille à Zeus de fabriquer une statue en bois, de la vêtir comme une femme, de la placer sur un chariot attelé à une paire de bœufs et de la promener dans la ville, en répandant le bruit que c'est Platées, fille d'Asopos, qu'il épousera. Très vite informée de ce mariage, Héra fonce à Platées, s'approche du chariot et, dans sa jalousie, commence à mettre en pièces la fiancée. Ne voyant là qu'une statue, après un moment d'émotion, elle rit de la plaisanterie et se réconcilie avec Zeus. Ce dernier, pour récompenser Cithéron, le transforme à sa mort en montagne.

Variante

L'Érinye Tisiphone se venge du beau Cithéron, qui a rejeté son amour, en lui envoyant l'un de ses cheveux, aussitôt changé en serpent. Cithéron périt empoisonné par le venin, au pied de la montagne qui prend son nom.

Le Cithéron apparaît dans de nombreuses légendes : Héraclès y démolit le lion qui ravage les troupeaux d'Amphitryon ; Alcathoos y tue un lion monstrueux ; Œdipe, Amphion et Zéthos y sont abandonnés ; Penthée et Actéon y trouvent la mort.

Mais c'est aussi la montagne consacrée à Dionysos, le rendez-vous des bacchantes qui célèbrent ses mystères.