Chiron

Achille et le Centaure Chiron.
Achille et le Centaure Chiron.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Célèbre Centaure, fils de Cronos.

Cronos, qui veut cacher son infidélité à Rhéa, se change en cheval avant de s'unir à l'Océanide Philyra. Cette étreinte donne naissance au plus sage, au plus généreux et au plus juste des Centaures, Chiron. Mais sa mère, tout à la fois déconcertée et épouvantée par une telle créature, invoque l'aide des dieux : ils la métamorphosent en tilleul.

Voir aussi : Philyra

L'immortel Chiron vit dans une grotte du mont Pélion, en Thessalie. Il profite pleinement de l'éducation d'Apollon et d'Artémis et, bientôt, ses talents de guérisseur, de chasseur (on lui attribue l'invention de la chasse), de prophète, de musicien et de gymnaste acquièrent une très grande renommée. Il a des disciples prestigieux : Héraclès, à qui il enseigne l'astronomie ; le dieu Asclépios à qui il révèle le secret des plantes ; il est également le maître d'Achille, Actéon, Amphiaraos, Antiloque, de Castor, Céphale, Diomède, d'Énée, Hippolyte, de Jason, Machaon, Mélanion, Méléagre, Ménesthée, Nestor, Palamède, Pélée, Podalirios, Pollux, Télamon, Thésée, d'Ulysse. Les dieux eux-mêmes consultent parfois le prophète Chiron.

Le Centaure sauve Pélée de ses violents congénères et des bêtes féroces ; il redonne la vue à Phénix qui a eu les yeux crevés. C'est son ami Héraclès qui cause sa mort. Le demi-dieu, de passage en Arcadie, rend visite au Centaure Pholos. Un Centaure, quatre générations plus tôt, a reçu du vin de Dionysos avec la recommandation de le servir à Héraclès lors de son passage. Pholos ouvre donc la jarre. Mais l'arôme du vin vieux est tellement puissant qu'il alerte les autres Centaures : ils s'en prennent alors à Héraclès et à Pholos. Dans la confusion, Héraclès tue involontairement Chiron.

Variante

Héraclès se voit offrir de la viande rôtie par Pholos. Lorsque le héros demande du vin, Pholos avoue sa crainte d'ouvrir la jarre, car le vin appartient à la communauté des Centaures. Héraclès l'ouvre donc lui-même. À l'odeur, les Centaures arrivent, armés de rochers et de troncs de sapins. Héraclès éloigne les deux premiers, Anchios et Agrios, avec des brandons. Le reste est vite dispersé. Les Centaures se réfugient auprès de Chiron qui, chassé du Pélion par les Lapithes, habite une grotte du cap Malée. Héraclès, arrivé sur les lieux, décoche une flèche vers le Centaure Élatos ; elle lui traverse le bras et va se ficher dans le genou de Chiron. Héraclès se porte aussitôt auprès de son ami et tente de le soigner. Mais la pointe de la flèche a été trempée dans le sang empoisonné de l'Hydre de Lerne ; la guérison est impossible. Chiron se retire dans sa grotte, avec un seul souhait : mourir. Mais cela lui est refusé car il est immortel. Il ne peut donc que souffrir, éternellement. Plus tard, Prométhée s'offre à devenir immortel à la place de Chiron. Ainsi, le bon Centaure peut mourir en paix. Zeus le place ensuite parmi les étoiles : la constellation du Sagittaire est née.

Chiron a eu une fille, Hippé.

Voir aussi : Centaures, Pholos

Achille et le Centaure Chiron.
Achille et le Centaure Chiron.