Castor

Castor et Pollux.
Castor et Pollux.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Frère de Pollux.

Fils de Léda et de Tyndare, le roi de Lacédémone, Castor, a un frère, Pollux, auquel sa légende est étroitement liée. Tous deux participent à la chasse au sanglier de Calydon et à l'expédition de Jason en Colchide. Ils enlèvent les deux filles du roi Leucippos, Hilæra et Phœbé, fiancées aux Apharides, Idas et Lyncée. L'affrontement entre Castor et Lyncée, qui mettra un terme au litige, a été raconté différemment selon les auteurs. D'après la légende admise, Castor périt. Chez Théocrite, il sort victorieux.

Castor épousa Hilæra qui lui donne un enfant, Anaxis ou Anogon.

De Zeus, Castor et Pollux reçoivent le privilège, après leur mort, de vivre un jour sur deux dans le monde des vivants. Plus tard, la légende se précise : Pollux, qui est le fils de Zeus et non de Tyndare, partage avec son frère l'immortalité ; dès lors, ils passent alternativement un jour aux Enfers et un jour parmi les dieux.

Variante : La mort de Castor

Castor périt devant la place forte d'Aphidna lors du conflit qui oppose les Lacédémoniens aux Athéniens.

Voir aussi : Dioscures

2. Cavalier émérite.

Castor, fils d'Hippalos, vit longtemps à Argos ; il en est chassé par Tydée. Selon Théocrite, c'est un admirable cavalier qui enseigne à Héraclès l'art de monter à cheval (mais, selon Apollodore, c'est Castor fils de Léda qui enseigne à Héraclès l'art des armes).

Castor et Pollux.
Castor et Pollux.