Caeculus

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils de Vulcain.

Un homme expose un enfant près d'un foyer allumé par des bergers. Attiré par la chaleur, l'enfant se jette dans les flammes, sans que cela lui paraisse douloureux. Les bergers pensent alors qu'il est fils de Vulcain et l'élèvent. Devenu grand, Caeculus fonde la ville de Préneste, qui attire du monde. Pour en attirer davantage, Caeculus fait construire un amphithéâtre. Mais on ne croit plus guère à son ascendance divine. Aussi, lors d'une cérémonie célébrée dans son théâtre, Caeculus invoque-t-il Vulcain ; de grandes flammes s'élèvent autour des assistants. Et lorsque Caeculus demande à son père de les faire disparaître, le dieu l'écoute. Ce miracle vaut à Caeculus d'être vénéré par les Romains.

Variantes

I. Alors qu'elles s'en vont puiser de l'eau, des jeunes filles aperçoivent un enfant assis sur un foyer ; elles en déduisent qu'il est le fils de Vulcain. Elles l'appellent Caeculus à cause de ses petits yeux. Avec des bergers il fonde la ville de Préneste.

II. D'après les livres mêmes de Préneste, Caeculus est recueilli par les sœurs des Dactyles ; c'est par hasard qu'elles le trouvent, près d'un feu.

III. Si Festus atteste que Caeculus fonde Préneste, et que de lui descendent les Cecilius, famille illustre de Rome, il évoque l'autre hypothèse : que les Cecilius tire leur nom de Caecas, compagnon d'Énée.