Britomartis

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Nymphe chasseresse habile à l'arc.

Fille de Zeus et de Carmé fille d'Euboulos, Britomartis naît à Caeno (ou Gortyne) en Crète. Douce et bonne, elle est poursuivie pendant neuf mois, à travers toute la Crète, par le roi Minos qui s'est épris d'elle. Pour mettre fin à cette persécution, Britomartis s'élance dans la mer du haut d'un rocher. Elle tombe dans des filets de pêcheurs qui la sauvent. Elle se rend ensuite à Égine, dans la barque du pêcheur Andromédès. Mais ce dernier, au cours du voyage, cherche à la violer. Britomartis se jette alors à l'eau et gagne la rive à la nage. Elle disparaît dans le bois où l'on érige un temple en sa mémoire.

Artémis, dont elle a été la compagne, fait d'elle une déesse, à laquelle on dresse des autels et on offre des sacrifices. Elle porte aussi le nom de Dyctinna (ou Dyctina), du mont Dictynnaion (Dicté) d'où elle s'est précipitée dans les flots. Les Cydoniens, qui se sont pris d'affection pour Britomartis, élèvent également des autels en son honneur et lui font des sacrifices. En ce jour de fête on se couronne de pin, et le myrte est évité, car c'est à l'une de ses branches que la tunique de Britomartis s'est accrochée alors qu'elle fuyait Minos.

Britomartis passe pour avoir inventé les filets de chasse. Elle est parfois confondue avec Artémis. Son temple est construit par Dédale ; on ne peut y pénétrer que nu.

Voir aussi : Aphaia