Briarée

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Géant fils de Gaia et d'Ouranos, aussi appelé Égéon (Ægaeon) par les mortels.

Comme ses frères Hécatonchires, Cottos et Gyès, c'est une créature monstrueuse à cinquante têtes et cent bras, dont la réputation de puissance, presque égale à celle d'Héraclès, est bien établie. Lorsque les Titans déclarent la guerre aux dieux de l'Olympe, Briarée est, comme ses frères, et grâce à l'intervention de Thétis, l'allié de Zeus. Et c'est lui qui sauve Zeus du complot ourdi par Héra, Athéna et Poséidon.

Après la victoire, Zeus, qui a précipité les Titans dans le Tartare, fait de ces géants leurs gardiens. Le courage de Briarée lui vaut de devenir le gendre de Poséidon : il épouse Cymopolée.

Variantes

I. Chez Virgile, Hygin, Ovide, Callimaque, Stace, Briarée-Égéon passe pour un ennemi de Zeus. Foudroyé par les dieux, il est enseveli sous l'Etna. Stace établit une relation entre Égéon et la mer Egée où il est prisonnier d'un rocher, sous la surveillance de Thétis.

II. Briarée – peut-être en sa qualité de géant marin proche de Protée, mais aussi parce qu'il a combattu les Titans – est l'arbitre entre Poséidon et Hélios qui se disputent l'isthme de Corinthe. Afin d'éviter toute tension, il attribue l'isthme à Poséidon et l'Acrocorinthe (ou peut-être seulement une partie) à Hélios qui en fait don ensuite à Aphrodite. Cette compétition est à l'origine des jeux Isthmiques, institutionnalisés en quelque sorte par cet arrangement.

Solin paraît distinguer Briarée et Égéon.

Voir aussi : Hécatonchires