Bouphonies
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Les Bouphonia « Meurtre du bœuf », ou Dipolia, sont une fête célébrée à Athènes le 14 juin (Skirophorion), en l'honneur de Zeus Polieus (« Protecteur de la cité »).
Des gâteaux, du froment et de l'orge provenant de la récolte nouvelle sont disposés sur l'autel de la divinité. On fait venir des bœufs ; le premier animal qui cherche à goûter ces prémices est abattu d'un coup de hache par le prêtre ; le prêtre lâche son arme et s'enfuit, et les assistants font semblant de le poursuivre. Comme on ne le rattrape pas, le tribunal du Prytanée juge l'instrument du crime, la hache, et la condamne à être jetée hors du territoire d'Athènes, dans la mer. La chair de la victime est ensuite partagée entre les assistants ; sa peau est remplie de paille, et le bœuf, ressuscité, est attelé à une charrue avec laquelle on feint de labourer.
En goûtant aux premiers grains, le bœuf devient récolte, il l'incarne ; aussi est-ce un sacrilège que de le tuer ; d'où le procès fait à la hache. Mais, pour que le peuple puisse se nourrir de la moisson nouvelle, il est nécessaire de commettre ce sacrilège. Après que l'esprit du grain a été éliminé de la récolte de l'année, on le fait ressusciter (en empaillant la bête) ; et, grâce au simulacre de labour, il rentre dans la terre, où il produira les moissons futures
