Battos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Parjure changé en rocher.
Profitant de ce qu'Apollon est très occupé avec Hyménée, le fils de Magnés, Hermès dérobe à son divin oncle un troupeau de génisses et de vaches. Un vieillard, nommé Battos, préposé à la garde des bois, l'aperçoit alors qu'il camoufle les animaux dans la forêt. Comprenant qu'il y a eu vol, il demande une récompense pour prix de son silence. Hermès, qui craint la colère d'Apollon, s'engage à la lui donner et Battos jure qu'il ne révélera jamais ce qu'il vient de voir. Cependant, Hermès, afin d'éprouver sa parole, revient un moment plus tard auprès de Battos, en ayant pris soin de changer d'apparence. Il fait semblant de chercher son troupeau ; puis il promet au vieillard une génisse et un taureau (ou un manteau de laine) s'il l'aide à le retrouver. Battos apprend à l'étranger où se trouvent les génisses. Le petit-fils d'Atlas se fait alors connaître et, pour le punir de sa trahison, d'un coup de baguette il change le parjure en rocher.
2. Bègue guéri par la peur.
Battos, appelé également Aristote, est le fils de Polymnestos, et de Phronimé, une Crétoise d'Oaxos. Atteint de bégaiement dès son plus jeune âge, il consulte l'oracle pour savoir comment se débarrasser de son infirmité. La Pythie lui conseille de se rendre en Libye. Là, la vue d'un lion lui cause tant de frayeur que son mal disparaît.
Variantes
I. Cyrène est fondée par Aristée, surnommé Battos parce qu'il est bègue. Grinos, son père, roi de l'île de Théra, honteux d'entendre son fils bégayer encore dans l'adolescence, vient à Delphes implorer la pitié du dieu. L'oracle lui ordonne d'envoyer Battos en Afrique, pour y fonder la ville de Cyrène, où l'usage de la langue lui sera rendu. Le roi, ne voyant qu'une plaisanterie insultante dans un oracle qui ordonne aux habitants de la petite île de Théra d'aller fonder une colonie dans les vastes contrées de l'Afrique, n'exécute pas ce qui lui est prescrit. Bientôt une peste cruelle punit leur résistance à la volonté des dieux. Forcés d'obéir, ils s'embarquent en si petit nombre qu'ils tiennent largement sur un seul vaisseau. Arrivés en Afrique, au pied du mont Cyra, ils en chassent les habitants et s'y arrêtent, séduits par la beauté du pays et l'abondance des eaux. C'est alors que la langue de Battos, leur chef, se délie et qu'il commence à parler. En voyant s'accomplir cette partie des promesses du dieu, ils reprennent courage, et décident de fonder leur ville. Ayant donc établi leur camp en ce lieu, ils apprennent que, d'après une antique tradition, Cyrène, jeune fille d'une rare beauté, enlevée par Apollon, et transportée du mont Pélion de Thessalie sur le sommet du Cyra qu'ils occupent, y a donné le jour à quatre fils, Nomios, Aristée, Autochos et Argée ; que les Thessaliens, envoyés par le roi Hypsée pour chercher sa fille, se sont fixés près d'elle, dans ce délicieux séjour ; que trois de ses enfants, rentrés plus tard dans la Thessalie, ont hérité le sceptre de leur aïeul ; qu'Aristée, roi des vastes contrées de l'Arcadie, y a enseigné aux hommes l'art d'élever les abeilles, d'employer le miel, de cailler le lait, et observé le premier le lever de l'astre qui brille : au solstice d'été. Battos, reconnaissant le nom que lui a désigné l'oracle, fonde sa ville, et la nomme Cyrène.
II. Battos purge le pays des lions qui l'infestaient. Battos passe pour être le fondateur de Cyrène (fin du viie siècle) où on lui élève un tombeau.
Voir aussi : Grinos
Le poète Callimaque passe pour un descendant de Battos.
