Autolycos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fils de Chioné et d'Hermès, ou peut-être de Dædalion.

Autolycos, qui vit sur le mont Parnasse, devient grâce à son père le plus grand des voleurs et le meilleur des parjures ; chaque fois il échappe aux recherches car il a le pouvoir de métamorphoser l'aspect de son larcin, jusqu'à le rendre invisible.

Il dérobe le troupeau d'Eurytos et une partie de celui de Sisyphe. Mais celui-ci, qui a marqué son bétail, n'a aucune peine ensuite à identifier son voleur. Cependant tous deux finissent par devenir amis, lorsque Sisyphe tombe amoureux de sa fille, Anticlée, déjà fiancée à Laërte. C'est pourquoi Sisyphe passe parfois pour le véritable père d'Ulysse. D'après l'Odyssée, c'est Autolycos qui a donné le nom d'« Ulysse » à son petit-fils.

Il enseigne l'art de la lutte à Héraclès. Il a pour femme Néaira.

2. Fils de Déimachos, participant à l'expédition des Argonautes.

Autolycos aide Héraclès et Thésée dans leur combat contre les Amazones ; en revenant de ce voyage avec Démoléon et Phlogios, son vaisseau heurte un écueil de la Chersonèse, nommé Pédalium, et s'y brise. Autolycos s'étant sauvé avec ses armes et ses compagnons, aborde à la ville de Sinope et l'enlève aux Syriens qui l'occupent alors (ceux-ci descendent de Syros, le fils d'Apollon et de la nymphe Sinope, fille d'Asopos).

Peut-être ces deux Autolycos représentent-ils le même personnage, l'ascendance n'étant alors qu'une variante. Chez Apollodore, Autolycos, fils d'Hermès, est le père de Polymède, la mère de Jason.